Fin de la formation longue d’expert accessibilité organisée par Temesis. Un stage version grand luxe, jusqu’à parfois quatre formateurs présents ensemble (et toujours au moins deux) pour encadrer notre groupe de six stagiaires, plus douze intervenants qui nous ont offert des master class de haute tenue au fil des sessions. Il nous reste à rédiger d’ici la fin de l’été les mémoires que nous avons présentés jeudi devant un parterre de quarante invités et membres du jury.

Nos mémoires seront versés sur un espace public (wiki ou web) à la rentrée. Quant aux présentations de ces mémoires elles seront disponibles in extenso en vidéos sous-titrées d’ici quelques semaines. La variété des sujets montre bien je crois l’étendue du rôle d’un expert accessibilité, capable de comparer des solutions techniques sur des sujets précis (outils de présentation web, intégration de google maps), de définir des méthodologies quand le temps est trop court et le sujet trop vaste pour une analyse exhaustive (accessibilité out of the box de sept cms), d’évaluer les coûts et enjeux financiers ainsi que les solutions existantes de la mise en accessibilité d’un objet particulier (vidéos), de proposer la formalisation de voies d’amélioration via la gouvernance (c’est bibi qui s’y est collée).

Au fil des quatre mois, en parallèle des acquisitions techniques et méthodologiques, un gros travail nécessaire à chacun d’entre nous sur le « positionnement » d’un expert. Chacun des stagiaires ayant plusieurs casquettes sur son lieu de travail – comme pratiquement tous les experts accessibilité en entreprise – nous avons beaucoup échangé à ce sujet.

Un bilan globalement positif, comme dirait Georges[1]. Et même mieux que ça. Le dernier jour du stage, entre échanges de nos adresses mails, promesses de nous revoir, projets de poursuite de travaux en commun, Élie nous a demandé si nous recommanderions cette formation à d’autres. Le conditionnel était de trop : le gars qui m’a à la bonne commence à loucher sur son capital DIF et ma collègue geekette est déjà dans les starting-blocks, prête à déposer sa demande dès que / si une autre session s’annonce :-)

Notes

[1] Un expert lui aussi, mais dans un autre genre !