Oui, Stéphane, nous avons gagné et il faut avant tout nous en réjouir, faire virevolter nos chapeaux par dessus nos têtes et lancer nos vivats joyeux par les rues et les chemins. Je te dis nous, moi l’hétérosexuelle mère de famille « naturelle », parce que cette bataille n’oppose pas homos contre hétéros mais ceux qui se battent contre toutes les inégalités et ceux qui par peur de l’inconnu ou par goût du pouvoir s’accrochent au seul modèle qui les conforte.

Je veux tellement, tellement croire que chaque bataille, gagnée ou perdue, fait un peu progresser cette conscience que ces combats sont liés, qu’ils sont les mêmes en réalité. La lettre du député Serge Letchimy à Mme Taubira est remarquable à cet égard, j’admire le verbe et la pensée claire des enjeux.

Nous n’en avons pas fini avec l’homophobie, comme nous n’en avons pas fini avec le sexisme, comme nous n’en avons pas fini avec le racisme, comme nous n’en avons pas fini avec l’ostracisation des personnes handicapées, malgré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, malgré le droit de vote des femmes, malgré le droit au mariage pour tous les couples. Cela va prendre du temps, nous coûtera de l’énergie, nous devrons, encore et encore, continuer à être hystériques, ne rien céder pour nous et pour les autres.

Mais pour l’heure, réjouissons-nous, et quant à Mariton, qu’il parte pour Cytère !