Vous vous étiez trop rapidement décidé pour une instance et vous vous rendez compte aujourd’hui qu’une autre vous aurait mieux convenu ou votre instance vous convient très bien mais une autre vous tente encore plus. Bref, vous voulez changer d’instance. Comment faire ?

Procédure

  1. Créez un compte sur une autre instance.
  2. Diffusez un message sur votre ancienne instance annonçant l’arrêt de l’ancien compte et indiquant quel est le nouveau.
  3. Dans la colonne de gauche, sous votre pseudo, cliquez sur Modifier le profil :
    1. ajoutez avant votre pseudo une mention comme [MOVED] ou [OLD] ou ce que vous voulez qui signalera que c’est un vieux compte.
    2. remplacez votre description de profil par un texte explicite incitant les visiteurs à se réabonner à votre nouveau compte.

Un usage non-inscrit s’est créé, qui consiste à placer à côté du pseudo du nouveau compte une coche ✓ (comme celle des comptes vérifiés de Twitter) pour signaler le compte réellement actif et le distinguer des autres comptes abandonnés ou dormants.

Si vous souhaitez récupérer la liste des personnes auxquelles vous étiez abonné :

  1. Dans l’ancien compte, depuis les Préférences, choisissez l’item Export de données. Cela téléchargera sur votre ordinateur un fichier avec l’extension .csv.
  2. Dans votre nouveau compte suivez le même chemin vers Préférences puis cette fois l’item Import de données. Dans la page qui s’affichera alors, choisissez le fichier que vous venez de télécharger.[1]

La procédure est similaire pour récupérer la liste des comptes que vous aviez bloqués.

Explications complémentaires

Une chose importante à savoir : pour des raisons techniques, on ne peut pas supprimer complètement un compte existant. Je ne vais pas être d’une grande exactitude mais, en gros, chaque instance récupère chez elle les messages des autres instances avec lesquelles elle est fédérée. Pensez à cette analogie : vous pouvez supprimer votre adresse mail mais les messages déjà envoyés resteront dans la boîte de votre correspondant « envoyé par <votre ancienne adresse> ».

Avec cette même analogie, vous comprendrez qu’on peut récupérer son carnet d’adresses mais pas aller changer de force son adresse chez tous nos correspondants ni supprimer les messages que vous leur aviez envoyés ou les récupérer dans votre nouvelle boîte. La gestion des répercussions de « redirections » sur les interactions rendrait cette procédure trop complexe à coder (qui sait, ça viendra peut être un jour ? En tout cas ça n’est pas possible pour le moment).

On peut toutefois faire en sorte que ce soit presque pareil en rendant l’ancien compte “privé” (dans Préférences -> Modifier le profil). De cette façon il disparaîtra des radars.

Comme pour le billet précédent, je compléterai au fur et à mesure au fil des suggestions qui me seront faites pour le rendre plus exhaustif (à condition que ça n’embrouille pas tout le monde).

Note

[1] C’est censé marcher immédiatement mais j’ai déjà lu des gens qui signalaient que ça avait mis plusieurs heures après l’import pour que les abonnements fonctionnent.