Entre autres centres d’intérêt, mon fils s’est pris de passion pour la coutellerie. Cet été il a affûté avec amour les lames de nos couteaux de cuisine pendant son séjour au Gulvinec, puis il a fabriqué des sortes d’étuis avec des rouleaux vides d’essuie-tout pour que les lames ne frottent pas les unes contre les autres et les émoussent. J’observais le soin méticuleux qu’il y mettait, le regard attentif, presque tendre qu’il posait sur son ouvrage, levant les couteaux dans la lumière pour vérifier son travail. J’ai sagement écouté ses multiples conseils et recommandations, plus intéressée par la musique que par les paroles, je l’avoue.

Il est fasciné par tous les métiers artisanaux, surtout s’ils impliquent des outils ou des machines : l’ébénisterie, la coutellerie, le travail du cuir, le tissage, la cordonnerie… Il a hérité de moi la monomanie et de son père la capacité à ingérer et mémoriser un maximum d’informations sur ses passions. Pour la coutellerie comme pour le reste il a passé des heures à puiser tous les éléments historiques disponibles sur le sujet, il connaît les noms des grands couteliers à travers le monde, leur spécialité, leurs plus belles réalisations. Il peut regarder des vidéos de maîtres couteliers du matin au soir et du soir au matin. Je peux faire ça aussi, mais j’oublie si je ne m’en sers pas. Lui il stocke, il accumule, il trie, il restitue. Il combine savoirs et savoir-faire. Parfois les outils ne sont que peu ou pas impliqués : les plantes (pas trop les fleurs en revanche) ou la cuisine par exemple, ou encore les tissus et leur fabrication, tous sujets pour lesquels il accorde le même soin à explorer le champ des savoirs.

Pour son anniversaire, sa sœur lui a offert un stage chez un artisan chausseur, il est aux anges. De notre côté, à sa demande, nous lui avons offert une machine à coudre. Le voilà naviguant dans le foisonnement des vidéos, tutoriels, documents historiques, caractéristiques des tissus, matériel complémentaire. Il veut se faire un haori. J’ai hâte de voir ça.


Participation à Iwak.