Kozlika, c’est qui ?

C’est moi.

Kozeries en dilettante, qu’est-ce ?

C’est mon blog, mon terrain de jeu, mon pense-bête, mon laboratoire…

Un blog, c’est quoi ?

Pour faire court, c’est un site sous forme de carnet de bord. L’auteur y écrit des articles (ou billets, ou posts) qui viennent prendre place en fonction de leur ordre chronologique, le plus récent en premier. Chaque billet est affecté à une rubrique et daté. On peut les visualiser selon ces critères en cliquant sur les liens appropriés dans le menu.

Les visiteurs peuvent laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir. Bon enfin ça dépend des commentaires…

Les gloseries sur ce qu’est un blog ne manquent pas, essayez pour voir de taper “Qu’est-ce qu’un blog” dans un moteur de recherche. Vous aurez de la lecture pour quelques semaines ;-) Allez, je suis sympa, je vous donne déjà un lien vers une définition assez proche de ma propre perception.

Mais toi, tu y racontes quoi, donc ?

En fait, au début, je voulais y noter mes impressions de lecture, de spectacles, d’écoutes d’opéra (je vous ai dit que j’adorais l’opéra ?). Parce que j’ai des problèmes de mémoire terribles. Je me disais qu’en l’écrivant et en me relisant ça m’aiderait à ne pas laisser s’enfuir ces souvenirs. J’espérais aussi un peu échanger avec d’autres lecteurs, d’autres opéramaniaques (mais j’en croise déjà beaucoup sur ce forum). Et puis essayer de monter un site me tentait bien d’un point de vue technique et la formule blog me semblait la plus facile pour commencer.

Mais j’ai commencé à vouloir personnaliser son apparence… et c’est là que de fil en aiguille j’ai découvert xhtml, css, standards, norme, accessibilité… Si bien que me jetant à corps perdu dans l’objectif de faire un site joli et accessible et compatible avec tous les navigateurs et etc., le contenu de mon blog concerne pour une bonne partie mes expériences et apprentissages. Je constate d’ailleurs que les billets de cette catégorie sont beaucoup plus commentés que les autres.

Et tu fais ça avec quoi ?

Je suis hébergée à titre personnel chez Le Gentil Troll. Mon outil de publication est l’excellentissime Dotclear, très facile à mettre en œuvre même pour le néophyte, utilisable tel qu’il est avec les thèmes (présentations) par défaut ou ceux qui sont mis à disposition par les utilisateurs.

J’aime pas trop le look, tu veux pas le changer ?

Bouhouhou ! Vraiment vous n’aimez pas ? Essayez donc les autres que je propose dans le petit menu Changer l’apparence de cette page. On clique sur le nom de l’un des thèmes proposés, et hop ! le contenu reste le même mais toute l’apparence est modifiée. C’est aussi ça la magie des css ;-)

Si vous n’en aimez aucun, là, je ne peux rien pour vous. Votre cas est désespéré, vous n’avez aucun goût !

C’est quoi un trackback ?

Ah oui, moi aussi j’ai mis du temps à comprendre. Je vais essayer d’expliquer et aussi vous donner quelques liens. En gros, un trackback permet de publier un billet sur son blog et de l’envoyer en même temps en commentaire dans un autre blog.
Exemple : je lis sur le blog de X qu’il pense que Verdi c’est nul. Aussi sec, je publie dans Kozeries en dilettante au nom de l’OCDAO (Oui les Concierges ont le Droit d’Aimer l’Opéra) un billet incendiaire sur les prétentieux qui méprisent l’opéra pour les concierges et j’envoie parallèlement ce billet dans les commentaires du coupable grâce à un lien trackback.

Note de l’auteur : On peut aussi faire des trackbacks très gentils.

Si vous voulez une autre façon d’expliquer, Climb to the Star fait ça très bien.

Syndication ?

Ça c’est un truc vraiment génial. La syndication (on dit aussi « aggrégation ») de contenu c’est une sorte d’abonnement qu’on prend pour se tenir au courant des nouvelles d’un site (si celui-ci l’a prévu évidemment). A l’aide d’un logiciel, on s’abonne ainsi à 1, 10, 20, 50 sites. On lance ce logiciel et il va chercher tout seul parmi les “fils” qu’on lui a indiqués s’il y a du nouveau et regroupe tout ça dans une seule fenêtre. On peut le programmer pour qu’il fasse ça à intervalles réguliers. Ainsi plus besoin d’aller sur tous les sites les uns après les autres pour se tenir au courant des nouveautés (le contenu des blogs, notamment, se renouvelle très souvent). Personnellement quand le logiciel m’informe qu’il y a quelque chose de récent sur un blogue que j’aime je vais lire le billet sur le site même mais beaucoup lisent les billets directement dans le logiciel.

Beaucoup de sites de presse quotidienne ou de sites de news proposent également leur fil de syndication. Bref, formidable.

Ordonques, Kozeries (via Dotclear) propose deux formats de fils : RSS et Atom (je crois que pour l’instant RSS est le plus répandu).

En savoir plus : une excellente explication.

Comment ?

Logiciels dédiés :
Vous les installez sur votre ordinateur et vous les laissez travailler. Pour Windows Feedreader
Pour Macintosh Newsfire ou NetNewsWire Lite (attention de bien prendre la version Lite, gratuite, c’est en bas de la page).
Pour Linux Liferea

Depuis votre navigateur :
L’excellent couplé Firefox/Sage.
Simplissime à installer, du bonheur toute l’année.

Pour les itinérants :
Bloglines
Agrégateur en ligne, vous permet de consulter les fils RSS collectés où que vous soyez.

Et tu as d’autres projets ?

Oui, plein. Trop. Mais comme j’en parle à chaque fois sur mon blog, que j’en ai de nouveaux souvent et que je ne vais pas réécrire cette page tous les deux jours, je ne mentionnerai rien ici :)

Ah, et puis il faut que je lave les rideaux chez moi. Et là ça urge vraiment !

Des commentaires ?

Ce texte date du 20 juin 2005.