J'ai parlé dans le billet précédent du DADVSI, mais comme les billets de la rubrique J'ai lu chez vous ne sont pas ouverts aux commentaires, c'est donc par mail que j'ai reçu celui-ci de Bladsurb. Je le reproduis ici afin que la discussion puisse avoir lieu :

Comme d’hab. chez Jules, un billet clair quand on s’y met à tête reposée :

Loi DADVSI, amendements et liberté de la communication

Par exemple, sous Dotclear, je peux donner accès à un MP3, sans prendre en compte le fait que l’œuvre soit ou non protégée : du coup, Dotclear tombe sous la loi. Et même si Olivier imaginait un système pour empêcher cela, le fait que c’est du logiciel libre, donc dont je peux modifier les sources facilement, me permettrait de supprimer cette protection, ce qui remettrait le logiciel sous les feux de la loi ; en fait Olivier devrait mettre en place un système empêchant qu’on puisse faire sauter la protection empêchant la mise à disposition de fichiers MP3.

En clair, il faudrait que Dotclear ne livre plus ses sources, afin que personne ne puisse les modifier. D’où danger pour tous les logiciels libres…

En fait, cette loi vise les mouches Kazaa et eMule, mais avec un bazooka tellement gros qu’il pourrait faire condamner tous les logiciels implémentant FTP ou SMTP !

Et le danger est que les parlementaires n’y comprenant strictement rien, il y aurait une loi de plus à l’application incertaine…

Puis j'ajoute une liste d'articles piochés ici et là ou qu'on m'a transmis, liste que je vous invite à compléter par d'autres liens faciles d'accès.

Ces articles renvoient également à d'autres liens. L'enjeu me semble suffisamment important pour que geeks ou non-geeks nous ne fassions pas l'économie d'y comprendre quelque chose.

Pour signer la pétition c'est à cette adresse, via Padawan