Ah je ris de me voir si belle
Par Kozlika le dimanche 5 mars 2006, 22:57 - Lien permanent
Si vous êtes tintinophiles (ce que je ne suis pas), vous ne pouvez méconnaître la Castafiore chantant « Ah je ris de me voir si belle en ce miroir » et si vous êtes béotien en matière opératique peut-être croyiez-vous que l'existence de cet air avait été inventée par le dessinateur.
Erreur, grossière erreur, « L'air des bijoux » existe, il est chanté par le personnage de Marguerite dans Faust (de Gounod).
Pour que vous puissiez désormais lire Les bijoux de la Castafiore avec la musique dans la tête, je vous invite à écouter ci-dessous cet air interprété par Joan Sutherland (Juju, c'est pour toi !).
Franchement, Tintin qui se bouche les oreilles quand il entend ça c'est bien la preuve qu'il a un goût de chiotte non ? Surtout qu'il paraît qu'il s'inspira de Renata Tebaldi, rien moins que la sublime rivale de Maria Callas à la Scala de Milan...
(dessin : © Hergé.)
Commentaires
Totalement béotienne en matière opératique, je confirme que l'erreur je l'ai faite ! Cela ne m'empèche pas de désapprouver totalement le petit reporter belge. C'est pas facile de partir de zéro mais tellement ennivrant de découvrir soudain des sons qui enchantent. Le début de grandes découvertes ?
Connais la version assez, euh... particulière de Florence Foster-Jenkins? Tout un personnage qui louait Carnegie Hall tous les ans pour faire un récital très couru. Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'on y allait pour se moquer d'elle, tellement elle chantait mal. Elle s'est essayée à l'air des bijoux... pour le plus grand malheur de tous. Sa Reine de la nuit est aussi assez inoubliable. Je ne sais pas si c'est facile à trouver, mais il existe des enregistrements de tout ça.
Si je me trompe pas (je suis tintinophile) c'est bien "Ah je ris" et non "Ah que je ris" qui fait un peu plus johnny hallydien à mon gout ! Il me semble bien aussi qu'il est clairement précisé dans Tintin que c'est bien l'air des bijoux de faust, que l'on trouve avant l'album des Bijoux, d'ailleurs. (Les bijoux de la Castafiore étant considéré comme le meilleur Tintin chez de nombreux tintinophile) ;-)
Droop, tu me fais de la peine, mais je te pardonne, même mon amie d'enfance est amoureuse de ce malotru en culottes courtes. Mais tu as raison pour le que de trop, je corrige !
René : bien sûr que je connais, tu parles, inoubliable Foster-Jenkins. J'ai d'ailleurs l'intention de consacrer un billet à cette dame et à deux autres de ses éminentes collègues.
Alors on peut supposer que Tintin se bouchant les oreilles fut inspiré par Foster-Jenkins, ce qui réhabilite son goût.
C'est le premier blog sur lequel je commente en musique, j'en profite pour te dire à quel point c'est agréable. Virtuel, mais sensoriel.
A la fin du morceau, je poste.
hop.
Droop, je confirme : l'air des Bijoux retentit dès la toute première rencontre entre Tintin et Bianca Castafiore, dans Le Sceptre d'Ottokar. Kozlika, je ne te félicite pas. Ne pas avoir aimé Tintin quand on était petit(e), c'est une carence grave.
LeChieur, tintinophile.
J'ai bien écouté "Faust" il n'y a pas deux semaines de cela (avec "Roméo et Juliette" dans la foulée, évidemment), mais je n'ai pas reconnu ; d'un autre côté, c'est en Tintin que je suis béotien ^^...
Kozlika, j'ai hâte de lire ça ! Surtout que je me demande qui sont ces deux collègues...
Les parodies d'Anna Russel, aussi, j'adore, mais c'est une autre histoire.
Madame, je conçois que certains jeunes qui croient que Loisel a inventé la bande dessinée aillent s'imaginer que Tintin est un reliquat surrané de l'époque coloniale, mais je n'accepte pas la même erreur d'une personne avec un cerveau en état de marche ! Je me vois donc obligé de rejoindre mes camarades Droop et Naze Symbol dans leur combat pour la réhabilitation du houpété sans qui il la bande dessinée n'eut pas été ce qu'elle est.
(notons de plus qu'il n'a jamais été question que la Castafiore chante faux ou quoi que ce soit du genre. C'est plutôt sa puissance qui est difficile à supporter par Tintin et le capitaine, tous deux fort peu fans d'opéra à la base. Elle est sinon une cantatrice reconnue et appréciée.)
Je rejoins xave, droop et al. pour dire que l'expression "grossière erreur" est de trop dans le billet ci-dessus. Tous les tintinophiles savent que les rapports d'Hergé avec cet art majeur - mais néanmoins bourgeois - qu'est l'opéra sont plus complexes que ne le laisse supposer ton raccourci. Caricature mise à part (mais on n'aura garde d'oublier, comme dans le débat récent sur les caricatures danoises, que l'outrance fait partie intégrante d'un genre sans lequel il n'aurait plus beaucoup de sens), le personnage de la Castafiore et ses roucoulades récurrentes sont aussi une forme d'hommage de Hergé à l'opéra. Eh oui! Les blogueurs ne sont pas les seuls à avoir de l'humour...
Je plussoie sur les commentaires de Xave et Amiante : pendant longtemps, l'un des plus proches collaborateurs d'Hergé au studio était E.P. Jacobs, un ancien chanteur d'opéra tombé dans la déchéance des petits miquets...
Je savais bien qu'il y aurait des protestations ;-) Et si mon amie Claire débarque dans les parages, je peux commencer à rédiger mon testament :-D
Je préfère le barde qui sévit dans un village d'irréductibles gaulois.
Même si Joan Sutherland et Kozlika sont blindées côté charme et intelligence je vote pour Hergé côté mauvais goût, le bon goût étant l'ennemi de l'art, comme chacun sait.
Sinon , j'ai l'impression que le " style de Gounod " est assez facile à reconnaître. ( cf l'air chanté par Dessay )
l'avantage de la version d'Hergé aussi, c'est qu'on comprend les paroles...
Rien à voir mais SpongeStats 2.0 est disponible en téléchargement ici : http://sourceforge.net/projects/spongestats/
Ca n'a rien à voir, hein, mais je crois que je suis encore plus gastonophile que titinophile !
Aaaahhhh Joaaan Sutherland ! Je l'aime, je l'adore :)
Bon, maintenant je vais te contrarier Miss Kozlika, mais sur cet air là, c'est Cheryl Studer que je préfère, même si Joan excelle et est, de loin, la meilleure Turandot, Lucia, Elvira (il Puritani), mais ceci n'est pas le sujet ;)
Et pour les durs de la feuille ou pas habitués, le texte est ci (faut scroller un peu, c'est l'intégrale de l'acte III) http://opera.stanford.edu/Gounod/Faust/ne_acte3.html
Si Tebaldi a servi d'inspiration pour la Castafiore, c'est un bien triste hommage à l'une des plus grandes artistes du bel canto contemporaines. Florence Foster Jenkins, je veux bien...
Chacun ses goûts, bien sûr, et j'aime beaucoup le timbre et la virtuosité technique de Sutherland, mais j'ai vraiment un problème avec sa diction dans les opéras italiens et surtout français. C'est toujours très beau,très appliqué,très soigné, mais on ne comprend strictement rien au texte... Dans Lucia et Elvira, elle est parfaite, mais je connais une chanteuse americano-grecque (sur le moment, son nom m'échappe) qui est à mon avis bien supérieure en intensité et en expressivité ( Kozlika a écrit il y a quelques mois un très beau post sur une certaine "Lucia" live in Berlin, elle voit sûrement très bien ce que je veux dire...) Je lis enfin dans le message de Juju qu'il considère Sutherland, comme la meilleure Turandot, je sais bien que l'amour excuse tout, mais là, on peut vraiment avoir des doutes. On est quand même très loin du bel canto donizettien dans lequel la Stupenda excelle! Dans le rôle de la Princesse mangeuse d'hommes, je préfère de beaucoup Birgit Nilsson : je n'ai jamais entendu des contre-Ut qui faisaient aussi peur...
merci pour cette découverte, je regarderai désormais le "rossignol milanais" d'un autre oeil. J'espère par ailleurs ne pas me mettre à penser à la Castafiore en écoutant Joan Sutherland...
de toute façon, j'ai jamais aimé Tintin! :-)
Stefano > Ca ferait un bon sujet d'écoute comparée. J'ai entendu la Turandot par Nilsson, euh, j'aime beaucoup cette grande artiste qui nous a quitté il y a peu, mais il aurait fallu lui expliquer que Turandot n'était pas une valkyrie. Elle beugle, c'est insupportable.
Nilsson chez Wagner, ouiiii, chez Strauss aussi, mais pitié, pas chez Puccini.
Enfin, quant à ... Maria K? ;) soyons honnêtes, il est difficile de faire plus expressif et intense, mais faut bien avoir d'autres interprètes dans sa discographie non ? :)
Juju > Le charme des discussions sur l'opéra, c'est qu'elles sont toujours interminables. Je voudrai quand même te répondre sur Turandot : franchement, toutes les grandes interprétations de la "Principessa di gelo" que j'ai entendues venaient de wagnériennes : Eva Turner, Nilsson, Gwyneth Jones, Leonie Rysanek... Reconnaissons aussi que l'opéra de Puccini est largement influencé par Wagner : les personnages caractérisés par des thèmes, les leitmotivs... Tu dis que Turandot n'est pas une walkyrie,c'est vrai, mais vocalement et psychologiquement, elle est tout de même plus proche de Brunnhilde que des grandes héroïnes romantiques. Ceci dit, tu as peut-être raison : Karajan a bien confié le rôle à Katia Ricciarelli et même Caballé s'y est essayé, alors... Juste une dernière chose : tu dis que Nilsson "beugle" : je souffre en lisant ça, mais bon, admettons. Je ne sais pas si tu as écouté l'enregistrement de 1966 dirigé par Molinari-Pradelli avec Corelli et Scotto, mais moi, je voudrais bien que l'on me gueule comme ça dans les oreilles jusqu'à la fin des temps...
Stefano > :) On est folle lyrique ou on ne l'est pas. Je ne connais pas les autres enregistrements que tu mentionnes, j'ai un faible pour celui de Z. Mehta avec Pavarotti, Sutherland, Caballe et Ghiaurov.
J'aime également beaucoup Eva Marton dans le rôle, je n'ai pas d'enregistrement audio, mais un en dvd, la performance scénique change donc forcément la donne.
Quant à l'enregistrement de 1966, c'est bien de celui-ci que je parle, avec Scotto, Corelli et dirigé par Molinari-Pradelli. Je le trouve bien en deça de celui que j'ai cité ci-dessus. Tout n'est que question de goût, le monde lyrique a assez d'interprètes pour qu'on y trouve tous notre compte.
Une chose que je dois bien reconnaître, la prononciation de Dame Sutherland n'entrera pas dans les annales... :))
Bon, alors là, en tant que tintinolatre et lyricomaniaque, je me dois de préciser que non, ce n'est pas Tebaldi qui a inspiré Hergé, mais une cantatrice belge, Clara Claibert. Kozlika, tu sais que je suis une buse en informatique, aucune idée de comment insérer des photos, mais je te l'envoie par mail, tu verras, la ressemblance est hallucinante.
La référence à EP Jacob, collaborateur de Hergé, créateur de Blake et Mortimer et fou d'opéra a déjà été faite, je n'y reviendrai pas.
En revanche, ce qui est très curieux, c'est l'attraction-répulsion de Hergé envers l'opéra. Car il s'y connaissait ! Et les références sont légions, les bijoux de la Castafiore (1ère fois dans le sceptre d'Ottokar), bien sûr, mais la "gazza ladra" qui vole l'émeraude dans les bijoux de la Castafiore, la cantatrice qui sauve le capitaine Haddock quand on découvre sa casquette de marin et qu'elle répond que c'est un accessoire de scène pour madame Butterfly, les airs qu'on chante comme des airs populaires (sur la mer calméééeeee - les cigares du pharaon; l'air du toréador de Carmen par le balayeur du musée dans l'Oreille cassée)
Et ma préférée : dans le crabe aux pinces d'or Tintin est ivre et il chante "prenez garde, prenez garde, la dame blanche vous regarde" Quelle dame blanche ? Celle de Boieldieu, bien sûr !
Puisque ces commentaires deviennent le rendez-vous des tintinophiles, je me permets de préciser également que le personnage de l'égyptologue E.P. Jacobini apparut dans les cigares du pharaon réaparait aussi dans l'affaire Tournesol aux côtés de... Bianca Castafiore bien sûr !
Sans blague ! Je ne l'avais pas vu celle-là ! Je fonce sur mon affaire Tournesol !
Catherine, tu peux le voir ici et en général, pour plus d'infos de ce genre, ce site est très bien fait.
Voilà Catherine, je mets la photo ici (cliquez pour la voir en grand) :
Pourquoi tous les sites que j'ai consultés (mais je suis incapable de juger de leur crédibilité) font-ils référence à la Tebaldi ?
Ben ils font référence à Tebaldi parce qu'ils ne sont pas tintinolatres !
Cette photo est extraite d'un numéro spécial Tintin de Télérama, ils doivent en avoir au moins un dans leur équipe !
Merci à Droop pour le lien, excellent site. Mais le quizz ne fonctionne pas. :-((
Quand Hergé est mort, 2 petits bouquins de quizz "êtes vous tintinologues" sont sortis, je m'étais bien éclatée à l'époque ! Sans compter les anthologies d'Albert Algood...
Je sais, Catherine, je les ai aussi ces deux bouquins quizz ainsi que les anthologies ainsi que le Télérama spécial d'ailleurs ! ;-)
Hihi ! Et tu as les bijoux ravis de Benoit Peteers ? Un must !
Ah non, ça je ne l'ai pas, ni le Libé de la mort d'Hergé d'ailleurs (si quelqu'un l'a je suis preneur !) Par contre j'ai le (A suivre) spécial Hergé, na ! (on va énerver les gens à force, si, si !)
Salut! Je suis une tintinophile de la Hongrie et je cherchais cet air partout! Merci :)
Anna de Budapest
Je prends la causerie en marche et je rigole bien.
Je trouve que l'on peut comprendre Hergé concernant l'air des bijoux...Quelle que soit l'interprète, c'est un air HIÉ !
De plus la Casta est a l'image des cantatrices de l'époque, dondons moches et imbues de leur personne.
Maintenant Hergé aurait du mal a représenter une Castafiore,
les nouvelles cantatrices sont belles et ont des voies sublimes,
même les jeunes !
Je m'en vais de ce pas faire écouter l'air des bitoux a mes petits enfants, on est plongé jusqu'au coup dans Les Bijoux d l C...