Chanceux Marseillais
Par Kozlika le jeudi 6 juillet 2006, 10:30 - Lien permanent
A la recherche de documents sur La Fille du régiment hier, j'ai consulté le programme de la saison 2006-2007 de l'Opéra de Marseille et je ne peux que recommander à mes lecteurs marseillais de s'abonner cette année ! Il y a là de quoi faire un joli panorama de la diversité qu'offre l'opéra, dans des distributions sinon flamboyantes au moins tout à fait honnêtes.
En octobre, Norma, de Bellini, avec June Anderson, excusez du peu. Norma c'est typiquement le grand opéra italien, tendance arènes de Vérone, grands chœurs et grands airs. June Anderson, que je n'ai jamais entendue de vive oreille, est une grande dame avec ses fans inconditionnels, qui a commencé sa carrière à la fin des années soixante-dix. Si vous avez vu Amadeus, vous connaissez sa voix : c'est elle qui y interprète l'air de la Reine de la Nuit.
En novembre, les ''Dialogues des Carmélites", de Poulenc. Ceux qui fréquentent ces pages ont déjà eu l'occasion de lire tout le bien que j'en pense, et en cela appuyée par mes bien plus musicologues amis Zvezdoliki deux fois et Pascal (feignasse, donc pas d'article pour linker mais vous pouvez me croire sur parole). Trois personnes aux goûts aussi différents que les nôtres se rejoignant dans la même admiration, si c'est pas une convergence de preuves ça !
Décembre, Rigoletto. Disons-le tout de suite, je ne connais aucun nom de la distribution, mais quoi, un Rigoletto, un Verdi, ça ne se refuse pas. Une tite recherche sur le mot clé "rigoletto" ici vous permettra d'écouter quelques extraits pour vous mettre en appétit.
Janvier-février : ne comptez pas sur moi pour vous parler de cette Colombe, comédie lyrique de Jean-Michel Damase sur un livret de Jean Anouilh (1961), j'en entends ici parler pour la première fois. Par contre si j'étais Marseillaise je m'y précipiterais : outre Catherine Gillet, qui semble prometteuse, il y aura la formidable Dame Felicity Lott, classieuse et drôle, intelligente et talentueuse, belle et élégante. Félicity Lott est capable de hisser n'importe quel navet en moment de bonheur.
En mars, L'Enlèvement au sérail. Et hop ! un Mozart ! Et celui-ci est ma foi fort bien tourné, même si j'avoue y trouver quelques longueurs (un tout petit peu, mais tout Mozart me fait cet effet), mais c'est bien aussi ces moments-là, ça permet de regarder l'orchestre et de décider quel violoncelliste on inviterait bien à dîner le soir :) Et puis il y a quelques airs vraiment merveilleux. Juju avait beaucoup aimé la représentation de Strasbourg, et notamment Diana Damrau. Je ne connais pas les interprètes pour cette production marseillaise mais c'est une reprise de la production de 1995, peut-être quelqu'un d'entre vous l'avait-il vue ?
En avril, Lucia di Lammermoor ! avec Patrizia Ciofi, excellente chanteuse. Si je suis une inconditionnelle de Natalie Dessay, l'honnêteté m'oblige à dire que beaucoup lui préfèrent Patrizia Ciofi dans ce rôle. J'aime bien Patrizia Ciofi mais déclarer qu'elle est largement meilleure que quelqu'un qu'on n'a pas encore entendue dans ce rôle... m'enfin bref. Si j'habitais Marseille j'aurais bien sûr pris des billets !
En mai, l'opéra clot la saison avec une emphase toute wagnérienne : La Walkyrie, carrément. Si j'en crois mes recherches effectuées pour ce billet, la distribution tient debout. La Walkyrie est le deuxième volet de la tetralogie, je ne sais pas s'il faut en déduire que Marseille proposera les autres journées dans les prochaines saisons.
Et voilà, tout est bon dans la saison. Vous pouvez prendre le package complet, rien à jeter. Chanceux Marseillais !
A lire ailleurs : la discussion sur la saison marseillaise sur Opera Giacoso.
Commentaires
"La Walkyrie est le premier volet de la trilogie" :
euh, en fait c'est la première journée de la tétralogie, donc le deuxième épisode, après le prologue de "L'or du Rhin".
Arghl je corrige merci :-P
Wouah, de la culture à Marseille,j'en reviens pas :|. On va voir si ça va marcher (surtout pour Wagner), je suis très curieux... Le problème, ça reste tout de même les prix, parce que l'opéra de Marseille, c'est très vertical, on est super mal assis, et la scène est toute toute petite :/. Bon bah, je regrette un peu tout de même de ne plus avoir le train gratuit (ou presque) pour la peine... Je fais passer le message aux quelques Marseillais à peu près lyriques (de loin), tout de même...
Pfffffffff si en plus faut prendre des billets d'avion pour Marseille, ça va devenir ruineux l'opéra. Quoique j'irai bien faire coucou à Obni au passage.
c'est ballot, à partir de septembre je serai plus parisien que marseillais :(
"de la culture à Marseille" "quelques marseillais à peu près lyriques"
ben dis donc, c'est pas trés sympa ça ! t'es le genre de mec qui appelle dédaigneusement "province" tout ce qui sort de Paris c'est ça ?
remy > palpatine est marseillais :)
Ah Palpatine est marseillais ! Je l'ignorais ! Voilà qui explique son petit côté excessif en tout :-)
Hey, Dame Felicity Lott vient aussi à Strasbourg :))) Et c'était à Francfort que j'avais vu l'enlèvement au Sérail avec Diana Darmrau, qui est effectivement une des toutes meilleures en ce moment à mon avis !
Moi excessif ? Ça se voit que vous n'avez pas mis 19 ans et demi à vous échapper de ce trou ;). Sinon, Vroumette, vaut mieux prendre le train : l'opéra donne (presque) directement sur la Cannebière, entre le vieux port et la rue St-Féréol, donc en gros, il suffit de descendre le cours Belzunce, et c'est bon (ou alors Garibaldi, puis tourner à droite sur la cannebière, jusqu'à hauteur du centre bourse, mais de l'autre côté de la rue).
Palpatine > De la culture à Marseille, ça grouille… Des théâtres, des arts de la rue, un opéra, de belles salles de concert, une salle en construction (le Silo), plusieurs festivals… non… franchement, il y a de quoi contrebalancer le pastis, la pétanque, les marchandes de poissons sur le Vieux Port, la Canebière, la sieste… :)
Kozlika > Noma en octobre… ça me tente bien… Si je peux… j'irais avec ma douce.
palpatine > Une dernière chose. Pour se rendre de la Gare St Charles à l'Opéra… rien de mieux que le métro. Y aller à pied par le Cours Belsunce, la Canebière, le Vieux Port, c'est franchement pas ce qu'il faut faire… sauf si tu veux visiter… (mais c'est pas ce qu'il y a de mieux dans la ville)… ou finalement te rendre au Théâtre National de la Criée :-p
Dis Kozlika, c'est cher un aller-retour en TGV Paris-Marseille ?
Je m'en serais bien fait un, en consolation. (le Rigoletto, au hasard ;-) ... quoi que Lucia, ma foi )
C'est toujours cher le train.
Quand on n'a pas de réduction, entre 50 et 70 euros en prems suivant le date de départ (pas encore disponible pour décembre) et environs 95 euros en normal.
Aller retour
Obni : moi j'aime bien le pastis :-)
@Obni: ça prend 10 minutes à pieds (allez 15 pour les vieux, mais ça descend), en métro, c'est bien plus long, il n'y en a un que toutes les 7 minutes (ligne 1 au vieux port, me semble-t-il, la 2 c'est Noailles, et il n'y a que 2 lignes :D), il faut descendre sur une bonne centaine de mètre sous la gare pour l'attraper, c'est franchement pas un bon plan...
Sinon, le théâtre à Marseille, 90% c'est du moderne dans de petites salles (le gymnase à côté de mon ex-lycée, le Toursky sur l'autoroute Nord, la criée sur le vieux port), et c'était l'instant dubitatif aux infos régionales tous les soirs devant les horreurs atroces qui y passaient (avec de très grands fous rires, des fois :p) ; le record est peut-être pour la Belle de Mai, encore plus expérimental (la friche, et sa porte bien son nom...) ; niveau concerts, il y a le moulin, l'espace sur le cours Julien, et la méga grande salle (mouais, tout est relatif) du dôme.
Il ne faut pas se dire que 10 fois moins d'habitant, c'est 10 fois moins de choses qu'à Paris ; compter un ratio de 1 à 100 me semble raisonnable. Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a plus de métro (2 mini-lignes avec 4 ou 5 stations communes) à partir de 20h30 (sauf les jours de match, évidemment), qu'il en est de même pour les bus, ceux-ci étant souvent espacés de 25 minutes, et extrêmement lents (et peu nombreux, avec une couverture assez catastrophique) ; le must, c'est le tram' qui a toujours été en activité, sauf depuis ces deux dernières années, puisqu'il se fait prolonger. Et pour se déplacer en voiture, il y a moitié moins de places de parking disponibles que de voitures désirant stationner, de telle sorte que le sport local est le stationnement en double-file, voire même en triple-file (on ferait bien le quadruple, mais aucune voie n'est assez grande pour ça, même l'autoroute de la Joliette n'a que 2 voies sur plusieurs km :p).
Allez, chuis méchant avec ma ville, ça fait 26 ans qu'il font des travaux (Euroméditerrannée), ça va bien finir par ressembler à quelque chose d'ici quelques années, et avec un peu de chance, la culture arrivera (tiens, un dernier exemple : 4 cinémas en VO sur Aix-Marseille, 2 de chaque, et tout film "un petit peu spécial", comprendre d'art et d'essai, n'a aucune chance d'être diffusé).
Mazette ! Marseille, c'est vraiment les marseillais qui en parlent le mieux : Hugues, ou Padawan, par exemple...
palpatine > Faisons le point pour nos ami(e)s de Province (ici aussi on peut dire que ce qui n'est pas marseillais est de province ? :-p )
a / Parcours à pieds.
Arrivée Gare St Charles. Sortie par la place qui est devant. Descente des escaliers (très très nombreux et quelque peu casse-gueule même pour des êtres graciles et élégants). En bas, difficulté pour traverser la rue et se retrouver sur le boulevard d'Athènes. Là on marche un bout et on arrive sur la Canebière (qui est en travaux, donc immense galère)… à droite toute… direction le Vieux Port… Arrivée sur la place de la Bourse… à gauche… puis Rue Breteuil… à droite… et l'Opéra pointe du nez. 10 à 15 minutes compte tenu de la difficulté à se déplacer depuis les travaux du tramway.
b/ En métro.
En effet, il y a peu de lignes mais la gare est sur une interface commune. On attend un peu… Avec de la chance… les 7 minutes peuvent se transformer en 1 ou 2 minutes.
Pour accéder au métro… pas besoin de trop se fatiguer puisqu'il y a un escalator.
Ligne 2. Vieux Port. Sortie quai du Port. On admire au passage le plan d'eau. Rue Breteuil et Opéra. Quelques minutes seulement. 10 maxi.
Franchement plus court et moins fatigant.
Maintenant, je peux comprendre que les jeunes gens soient sportifs, patients et audacieux :)
Pour redevenir plus sérieux, je ne te suis pas sur ton analyse du Théâtre National de la Criée… Je trouve que c'est souvent de qualité… pour ce qui est du moderne… ici, le Théâtre de l'Odéon fait contre-poids :)
Toi aussi tu étais au Lycée Thiers ?
Pour la marche à pieds, il est clair que c'est assez abominable, avec les travaux, mais il y en a toujours eu (le boulevard d'Athènes s'est fait troué en permanence puis rebouché à tour de rôle pendant 3 ou 4 ans par exemple -_-; ). La méthode consisterait à passer par la p'tite rue parallèle, alors, celle qui passe derrière l'Alcazar. Il y a 104 marches, au fait ;) (et il n'y a plus le problème de nombre maximum/minimum, je crois, puisque les dernières en diagonale avaient rendu l'âme la dernière fois que j'y suis allé).
Le métro est très traître, et les escalators souvent en pannes ; il en coûtera 1€10 (ou 50, je crois que ça a augmenté) le pauvre petit trajet :/.
Je n'aime pas le théâtre moderne, faut dire ; mais sérieusement, les acteurs marseillais sont souvent vraiment mauvais, à fond dans le kitch :p.
Et oui oui, lycée Thiers de 98 à 2003, 2nd E (européenne), 1ère S3, TS3, MPSI2, MP, et départ en courant :p. J'y connais encore pas mal de monde là-bas, surtout des profs...
Sinon, l'article pointé par Bladsurb chez Hugues (je connaissais et avais déjà commenté le témoignage de Padawan) est vraiment excellent ; je précise que le Noailles, ancien prestigieux hôtel fût un temps, et brûlé en plein milieu de la cannebière pendant une trentaine d'année, a effectivement connu 10 ans de travaux, jusqu'à il y a quelques mois, où après 3 ans d'annonce, il s'est effectivement transformé en commissariat, ce qui est bien drôle étant donné le quartier, aussi fameux pour ses trafics (Noailles) que pour ses prostituée, et surtout ses proxénètes de 25 ans en BMW Z3 (tiens, rue Sénac derrière le lycée Thiers, par exemple...). Pas vu si ça avait eu autant d'impact que la mise en place de caméras de surveillance (qui avaient déplacer les ventes de contre-bande de cigarettes dans les angles de vues morts, dans le meilleur des cas).
Au fait, que pense notre hôte ex-Marseillaise de tout ça, hein, Koz' ? ;)
Bah moi c'est un peu spécial, j'ai connu Marseille par l'un de ses villages (puisque là-bas toute l'agglomération fait partie de la ville), La Barasse.
J'y ai passé deux années bien remplies, notamment par une grossesse et la naissance du p'tit gars... à la Belle de Mai, qui à cette époque était encore une maternité quoique déjà un peu en friche ;-)
Je n'y avais pas encore goût à l'opéra, dommage car outre l'opéra de Marseille le festival d'Aix était vraiment tout près, et mon activité culturelle fut principalement constituée d'un abonnement à La Criée dont je ne garde pas de souvenir marquant en bien ou en mal.
@Obni et Palpatine : bon, c'est dit, si je vais à Marseille, je vous embarque tous deux, bien plus pratique d'avoir son guide avec soi !
@Koz : je t'aurai bien imaginé accouchant dans l'opéra !
Oui, June Anderson dans Norma, c'était sûrement bien, il y a ... 20 ans, mais l'an prochain, j'ai un peu peur... Pour le reste, Madame Auphan a toujours plein de (bonnes) idées, et ce sera, apres L'Héritiere et Madame de... le 3me opéra de Damase qu'elle remonte. On peut imaginer qu'elle y accordera autant de soins que pour toutes les recréations qu'on lui doit (L'Aiglon, Sampiero Corso, etc...). Je ne sais si la Walkyrie est une reprise de la derniere mise en scene du Ring intégral marseillais, mais si c'est le cas, c'était très bien. Je ne crois malheureusement pas qu'il soit question d'une reprise de ce Ring.
June Anderson ne chantait pas Norma, il y a vingt ans. A mon avis, ça ne vaut pas le déplacement de Paris mais si on est sur place, c'est à ne pas rater ! Belle saison en effet... A Paris, on commence à déprimer. Je n'ai presque rien vu de bien cette saison. Heureusement que j'ai fait une escapade à New York en février (ça m'a ruiné mais c'était prévu de longue date). La Walkyrie à Marseille me tente mais il n'y a aucune représentation le samedi. C'est pareil pour d'autres opéras de province... Pourquoi ne pense-t-on pas à ceux qui viennent de loin et ne peuvent/veulent pas forcément poser un jour de congé ? Même les locaux ont peut-être aussi envie d'aller à l'opéra le samedi soir !