Une chaîne circule ces derniers jours sur Twitter qui invite les gens à publier un tweet avec une photo de la couverture d’un livre qu’on aime beaucoup. En voici la consigne :

Téléchargez la couverture d’un livre que vous aimez sans dire pourquoi. Mentionnez la personne qui vous a invité(e) et invitez 8 ami(e)s.

Le truc c’est que la consigne « sans dire pourquoi » conduit implicitement à ne pas non plus mentionner le titre de l’ouvrage dans le tweet. Comment faire alors pour que les personnes aveugles ne soient pas exclues de cette chaîne ? La solution est d’utiliser la fonctionnalité permettant d’indiquer une alternative textuelle à l’image lors de son insertion.

C’est quoi qu’il en soit une bonne pratique à chaque fois qu’on poste une image qui dit quelque chose. Une bonne habitude à prendre, donc. Je reviendrai plus loin sur le contenu de ladite alternative textuelle mais voyons comment faire puisque deux de mes lectrices me l’ont demandé. Je ne sais pas quelles applis le proposent ni comment mais je peux expliquer comment le faire depuis la page web de twitter.

[Addendum : la fonctionnalité doit être activée dans votre compte, voir en fin de billet.]

La fenêtre de saisie d’un nouveau tweet propose une fonctionnalité d’insertion d’image. Après avoir cliqué sur le bouton correspondant et choisi l’image on se retrouve devant une fenêtre comme ça :

La fenêtre après avoir choisi la photo

Juste sous la photo, on voit un bandeau écrit en blanc sur fond noir qui propose « Ajouter une description ». Cliquez sur ce bandeau, la fenêtre change et propose ceci :

Capture de l'image avec le champ de saisie de l'alternative textuelle

C’est dans ce champ sous l’image qu’on va saisir l’alternative textuelle. En l’occurrence je saisis le titre de l’œuvre et son auteur.

Capture du champ d'alternative renseigné

Ce qui importe pour une alternative textuelle c’est de remplacer le sens de l’image par son équivalent en texte. Si j’avais posté cette image pour commenter le choix de l’éditeur pour l’illustration de couverture, l’alternative pertinente aurait été quelque chose comme « L’illustration de la couverture du livre est un papillon en noir et blanc ». C’est un point important à retenir : l’alternative d’une image n’est pas nécessairement sa description (même si la fonctionnalité de Twitter porte ce nom).

Revenons donc à mon tweet. J’ai inséré l’image, j’ai ajouté son alternative. Je peux valider.

Capture retour à l'écran de saisie du tweet

Après avoir saisi le texte du tweet proprement dit et envoyé le tweet, le texte alternatif n’apparaîtra pas à l’écran mais il sera vocalisé par les aides techniques dont se servent les personnes aveugles pour lire les pages web. (Et aussi par les moteurs de recherche d’ailleurs.)

Et voilà. Vous avez participé à la chaîne sans laisser personne sur le carreau \o/


Addendum : Pour disposer de ce champ spécial il faut que cette option soit activée dans votre compte. Pour ce faire, rendez-vous sur les paramètres de votre compte, item Accessibilité, puis cocher la case « Composer des descriptions d’image ».