Kozeries en dilettante

blog garanti sans ligne éditoriale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 février 2016

It's complicated

Ils sont deux gars, entre 17 et 20 ans à vue de nez, devant moi dans l’escalator à la sortie du métro. Ils ont l’allure typique des jeunes banlieusards, blouson «bibendum», capuche remontée sur la tête, par dessus la casquette pour l’un d’eux, lunettes de soleil (si si) pour l’autre. L’accent est en harmonie. Bref, des stéréotypes sur pattes. Je suis juste derrière eux et par chance ils empruntent la même avenue que moi une fois arrivés en haut de l’escalier, si bien que je peux leur emboîter le pas pour entendre la suite de la discussion dont les premiers mots ont accroché mon attention curieuse…

– Mais alors, dit Lunettes au moment où je mets le pied sur l’escalator, tu vas faire quoi ?
– Je sais pas, répond CasquetteSousCapuche, je vais prendre mon temps, tu vois. Je vais prendre mon temps. Tu comprends, je la connais depuis la maternelle. On est ensemble depuis… putain, je saurais même pas dire depuis quand, tellement c’est ieuv. Genre depuis toujours.
– Ah ouais, la vache.

Le ton marque tout de poids de quelques siècles au moins.

– C’est comme ma sœur, tu vois, et justement c’est ça qui fout la merde, reprend CasquetteSousCapuche.
– Wesh, compatit LunettesDeSoleil, t’attends autre chose de la vie.
– Wé voilà. Mais je dis pas ça pour ça, c’est parce que tu vois, c’est comme ma sœur alors je veux prendre mon temps, parce que j’veux pas qu’elle se sente mal. Imagine, ta sœur quoi, tu veux pas lui mettre la misère.
– Ah oui. Oui c’est sûr, ça, c’est sûr tu peux pas.
– Bon alors je vais prendre mon temps, je vais y aller doucement, je sais pas comment mais faut que ça soit en douceur, presque qu’elle soit contente, ça serait le best.
– Eh ben. Eh ben. Ben bon courage hein. Va falloir que t’assures.
– Oué, chépa, J’sais vraiment pas comment mais faut, putain.

Ils se plongent chacun dans leurs réflexions quelques instants. C’est LunettesDeSoleil qui reprend la parole, sur un ton définitif.

– Hey man, en fait, tu sais quoi man, j’ai envie de te dire : t’es noble. Voilà. T’es noble.
– Et toi t’es le mec à qui je savais que je pouvais balancer tout ça. C’est pas tous.

Leur conversation s’est arrêtée là, du moins elle n’a pas repris avant que j’arrive au pied de mon immeuble, mais c’était assurément mon petit bonheur du jour que d’entendre leur échange où j’ai trouvé que passait beaucoup de tendresse et d’attention à l’égard de cette jeune fille mais aussi entre eux.

Les jours d’avant

jeudi 21 janvier 2016

Share the love

Signalée aujourd’hui par un tweet : Se faire photographier par Élie lors du dernier Paris Web dans les bras de Stéphane. Si c’est pas un bonheur du jour ça ! (...)

dimanche 17 janvier 2016

Lotissement

À défaut de respecter la consigne que je m’étais donnée d’un billet par jour, un peu déraisonnable après une telle période de disette, je vous offre aujourd’hui un lot de treize bonheurs à la douzaine. Le combo gustativo-amical : hier c’était mon baptême de (...)

jeudi 14 janvier 2016

Coleslaw, disais-je

Adoncques, le coleslaw. C’est foutrement bon ce truc. Je demande tout d’abord amicalement à mon gentil lectorat de garder le plus grand secret sur mes révélations du jour vis-à-vis de Virgile. Le coleslaw constitue en effet sa participation traditionnelle aux (...)

mercredi 13 janvier 2016

Coleslaw

Hier j’ai tenu compagnie au gars qui m’a à la bonne à l’hôpital. Je n’ai pas eu à beaucoup me fatiguer pour la conversation : parti en salle d’op’ à onze heures, on me le rapporte[1] vers midi et demi, un peu pâlot, la perf au bras, le poignet comprimé par le (...)

Toutes les archives de ce blog classées par date →

Séries spéciales

  • Mes petits cailloux. Un billet-caillou pour chaque année en remontant le chemin de 2006 à ma naissance.
  • Photographies. Regroupement de la sélection mensuelle de mes photos les moins moches.
  • Les jeudis de la migration. Billets d'accompagnement pour une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2.

Recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne de ce blog.

Recommandé par les Kozeries

  • Radio Kastafiore. Une sélection musicale pour vous caresser les oreilles.
  • Allez-y donc. La liste de mes blogs et sites préférés (en cours !).

Confort de lecture

Décoration. – Ce blog peut être présenté de différentes façons. Si ce décor ou cette architecture de page ne vous plaisent pas, essayez les habillages Chou Hibou ou Anna Moffo ou Platée ou Noriko. Revenez à celui-ci depuis l'un d'entre eux en choisissant « Courant d’air ».

Navigation. – Comme sur la quasi totalité des sites web, on revient à l'accueil en cliquant sur le titre du blog.

Liens. – Les liens s’ouvrent par défaut dans la même page. Si vous préférez les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, cliquez sur la molette centrale de votre souris (Windows) ou en maintenant la touche cmd enfoncée (Mac).