Kozeries en dilettante

blog garanti sans ligne éditoriale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 avril 2017

Tweets éphémères

Pour ma copine Samantdi, un tutoriel pour supprimer tous ses tweets puis mettre en place un système qui les supprimera automatiquement au-delà d’un certain nombres de jours. Il existe des scripts à lancer depuis son terminal. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à donner d’infos à des tiers mais ne sont pas “newbie-friendly”, les explications qui suivent s’appuient donc sur des services en ligne.

Trois étapes :

  • Télécharger l’archive de ses vieux tweets (optionnel, c’est pour si vous voulez en garder une trace par devers vous).
  • Supprimer les tweets déjà publiés.
  • Systématiser la suppression récurrente.
  • Supprimer tous les favoris déjà publiés.

Télécharger l’archive

Rends-toi sur ta page de paramètres, Données Twitter puis choisis en bas de la page l’item « Archive Twitter ». Le bidule va bosser et t’envoyer un lien par mail pour télécharger un .zip de tous tes tweets sur ton ordinateur.

Supprimer le stock existant et fixer une durée de vie aux tweets

Sur les conseils de plusieurs personnes, j’ai utilisé le service Tweet Delete. Simplissime : tu vas sur la page, tu autorises l’appli à accéder à ton compte, dans la nouvelle page qui s’affiche alors tu as un menu déroulant qui te permet d’indiquer la durée de vie que tu as choisie.

Capture d'écran de Tweet Delete

Tu feras comme tu voudras mais sur cet écran j’ai coché la case “Delete all my existing tweets before activating this schedule” et décoché les deux cases suivantes (l’une sert à publier un tweet mentionnant ton usage de cette appli, l’autre à t’abonner automatiquement au compte de l’appli).

Note : il est possible qu’il n’arrive pas à supprimer tous les tweets d’un coup, dans ce cas il faut le relancer.

À savoir : quand tu retourneras sur ta page Twitter, les tweets auront bien disparu mais le compteur met plus de temps à se mettre à jour, ne t’inquiète donc pas si ça raconte encore que tu as whatmille tweets.

Supprimer les favoris

J’ai utilisé pour cela le service en ligne Favcleander. Attention cependant, dès que tu lui as donné l’accès il commence son boulot sans te demander de confirmation et sans que tu puisses l’interrompre.

Là aussi, ça dure plusieurs (dizaines de) minutes.

Révoquer les accès

C’est un point important : tu viens de donner accès à deux applications à ton compte. À toi de voir si ça te dérange ou non. Pour la suppression programmée, tu n’as pas d’autre choix que soit lui conserver l’accès, soit le révoquer et supprimer de temps en temps tous tes tweets en lui redonnant l’accès puis en le re-révoquant.

Pour ce qui concerne les favoris, il n’existe pas de programmation possible, il n’y a donc aucun intérêt à lui laisser ses autorisations une fois que tous auront été supprimés.

Pour révoquer les accès, c’est ici.

Les jours d’avant

lundi 10 avril 2017

Mastodon, changer d'instance

Vous vous étiez trop rapidement décidé pour une instance et vous vous rendez compte aujourd’hui qu’une autre vous aurait mieux convenu ou votre instance vous convient très bien mais une autre vous tente encore plus. Bref, vous voulez changer d’instance. (...)

samedi 8 avril 2017

Mastodon, premiers pas

Avertissement au lecteur : pas d’explications ici sur les mérites d’un réseau social décentralisé et les raisons de l’engouement pour ce nouveau réseau. D’autres articles de blog ont fait ça très bien et très complètement. Il s’agit juste d’accompagner pas à (...)

mercredi 1 mars 2017

8 mars, la parole aux femmes

Le 8 mars est une journée internationale commémorant les luttes des femmes. [1] À cette occasion, j’ai vu passer une initiative déjà vue l’année dernière (et la précédente ?) consistant à ce que des hommes se prennent en photo avec du rouge à lèvres. Je (...)

samedi 3 décembre 2016

Idées pour des cadeaux de Noël

Durant les deux précédentes semaines : l’élection de Trump ; les prochaines élections en Europe (Autriche, Italie, France) au risque de victoires de fascistes ; des lois autorisant la surveillance de masse ; une condamnation à la prison ferme pour le vol (...)

Toutes les archives de ce blog classées par date →

Séries spéciales

  • Mes petits cailloux. Un billet-caillou pour chaque année en remontant le chemin de 2006 à ma naissance.
  • Photographies. Regroupement de la sélection mensuelle de mes photos les moins moches.
  • Les jeudis de la migration. Billets d'accompagnement pour une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2.

Recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne de ce blog.

Recommandé par les Kozeries

  • Radio Kastafiore. Une sélection musicale pour vous caresser les oreilles.
  • Allez-y donc. La liste de mes blogs et sites préférés (en cours !).

Confort de lecture

Décoration. – Ce blog peut être présenté de différentes façons. Si ce décor ou cette architecture de page ne vous plaisent pas, essayez les habillages Chou Hibou ou Anna Moffo ou Platée ou Noriko. Revenez à celui-ci depuis l'un d'entre eux en choisissant « Courant d’air ».

Navigation. – Comme sur la quasi totalité des sites web, on revient à l'accueil en cliquant sur le titre du blog.

Liens. – Les liens s’ouvrent par défaut dans la même page. Si vous préférez les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, cliquez sur la molette centrale de votre souris (Windows) ou en maintenant la touche cmd enfoncée (Mac).