Kozeries en dilettante

blog garanti sans ligne éditoriale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 3 décembre 2016

Idées pour des cadeaux de Noël

Durant les deux précédentes semaines : l’élection de Trump ; les prochaines élections en Europe (Autriche, Italie, France) au risque de victoires de fascistes ; des lois autorisant la surveillance de masse ; une condamnation à la prison ferme pour le vol d’une buchette de chèvre ou la consultation du site d’un sociologue travaillant sur le djihadisme ; la recrudescence des actes anti-migrants, racistes ou homophobes ; les attaques contre la solidarité sociale ; le lobbyisme contre les campagnes de prévention sida, contre l’IVG envahissant le champ médiatique ; les réseaux de fausses informations… Cette liste est hélas loin d’être exhaustive. Comme Matoo j’en arrive exactement là.

J’ai cependant compilé une petite liste de cadeaux « politiques » (au sens large) à faire ou se faire faire pour Noël, vous pouvez y contribuer dans les commentaires.

S’informer

  • Un abonnement à Les Jours, l’info qui prend le temps, qui creuse un sujet sur plusieurs semaines/mois : « On veut lutter contre cette infobésité, cette actu sans mémoire. Donner du sens, du temps, de l’espace à des sujets qui nous semblent importants. »
  • Le documentaire Citizenfour[1] de Laura Poitras, tourné en janvier 2013. La première rencontre à Hong-Kong entre Snowden et Laura Poitras ainsi que les journalistes Glenn Greenwald et Ewen MacAskill.
  • Le livre Surveillance de Tristan Nitot. Je l’ai acheté chez l’éditeur C&F éditions en combo papier/numérique. Comprendre la surveillance de masse via votre ordinateur ou téléphone et agir pour s’en protéger. La lecture en est facile, ce livre peut être mis entre toutes les mains.

Accompagner

Ces idées demandent un peu de temps mais pas d’argent :

  • Accompagner quelqu’un à une crypto party pour en tirer bénéfices tous les deux : ateliers ouverts pour apprendre à se protéger. Je ne donne pas de liens car de nombreuses initiatives existent dans différentes villes.
  • Passer un après-midi ensemble pour installer et configurer un logiciel de courrier respecteux de la vie privée sur vos postes respectifs. Par exemple ProtonMail.
  • Installer un blog auto-hébergé (Dotclear, Spip…) pour ne pas dépendre de solutions qui peuvent à tout moment supprimer votre compte, vous censurer ou récupérer vos données et les vendre ou les exploiter et qui facilitent aussi la conversation.

Soutenir

  • Soutenir La Quadrature du net en achetant un « πplome » : « La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance. »
  • Faire un don au Planning familial. « Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. »
  • Donner des sous à Aides, association française de lutte contre le VIH/sida.

Autres listes

En attendant Noël

Bonus

Ceux qui sont déjà venus chez nous nous ont souvent demandé où nous nous étions procuré la belle carte du monde typographique. C’est ici.

Note

[1] J’aimerais donner un lien vers un revendeur autre que la Fnac ou Amazon mais je n’ai pas trouvé.

Les jours d’avant

jeudi 17 novembre 2016

À dérouler

Dans un tweet impulsif hier je disais « J’en peux plus des “à dérouler”, ouvrez un blog, bordel ! » Ce tweet a suscité quelques retweets, quelques réponses et quelques mésinterprétations. Alors pour éviter de faire exactement la même chose que ce contre quoi (...)

vendredi 10 juin 2016

La rose, le renard et le Petit Prince

– Je suis désolée, je n’arrive pas à écrire ce texte, je suis paralysée. – Je te donne un peu plus de temps si tu veux, ou bien tu peux écrire là-dessus, sur cette difficulté. – Oui, je vais peut-être faire ça. Je ne l’ai pas fait, j’ai envoyé un texte bâclé (...)

mardi 2 février 2016

It's complicated

Ils sont deux gars, entre 17 et 20 ans à vue de nez, devant moi dans l’escalator à la sortie du métro. Ils ont l’allure typique des jeunes banlieusards, blouson «bibendum», capuche remontée sur la tête, par dessus la casquette pour l’un d’eux, lunettes de (...)

jeudi 21 janvier 2016

Share the love

Signalée aujourd’hui par un tweet : Se faire photographier par Élie lors du dernier Paris Web dans les bras de Stéphane. Si c’est pas un bonheur du jour ça ! (...)

Toutes les archives de ce blog classées par date →

Séries spéciales

  • Mes petits cailloux. Un billet-caillou pour chaque année en remontant le chemin de 2006 à ma naissance.
  • Photographies. Regroupement de la sélection mensuelle de mes photos les moins moches.
  • Les jeudis de la migration. Billets d'accompagnement pour une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2.

Recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne de ce blog.

Recommandé par les Kozeries

  • Radio Kastafiore. Une sélection musicale pour vous caresser les oreilles.
  • Allez-y donc. La liste de mes blogs et sites préférés (en cours !).

Confort de lecture

Décoration. – Ce blog peut être présenté de différentes façons. Si ce décor ou cette architecture de page ne vous plaisent pas, essayez les habillages Chou Hibou ou Anna Moffo ou Platée ou Noriko. Revenez à celui-ci depuis l'un d'entre eux en choisissant « Courant d’air ».

Navigation. – Comme sur la quasi totalité des sites web, on revient à l'accueil en cliquant sur le titre du blog.

Liens. – Les liens s’ouvrent par défaut dans la même page. Si vous préférez les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, cliquez sur la molette centrale de votre souris (Windows) ou en maintenant la touche cmd enfoncée (Mac).