Kozeries en dilettante

blog garanti sans ligne éditoriale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 10 avril 2017

Mastodon, changer d'instance

Vous vous étiez trop rapidement décidé pour une instance et vous vous rendez compte aujourd’hui qu’une autre vous aurait mieux convenu ou votre instance vous convient très bien mais une autre vous tente encore plus. Bref, vous voulez changer d’instance. Comment faire ?

Procédure

  1. Créez un compte sur une autre instance.
  2. Diffusez un message sur votre ancienne instance annonçant l’arrêt de l’ancien compte et indiquant quel est le nouveau.
  3. Dans la colonne de gauche, sous votre pseudo, cliquez sur Modifier le profil :
    1. ajoutez avant votre pseudo une mention comme [MOVED] ou [OLD] ou ce que vous voulez qui signalera que c’est un vieux compte.
    2. remplacez votre description de profil par un texte explicite incitant les visiteurs à se réabonner à votre nouveau compte.

Un usage non-inscrit s’est créé, qui consiste à placer à côté du pseudo du nouveau compte une coche ✓ (comme celle des comptes vérifiés de Twitter) pour signaler le compte réellement actif et le distinguer des autres comptes abandonnés ou dormants.

Si vous souhaitez récupérer la liste des personnes auxquelles vous étiez abonné :

  1. Dans l’ancien compte, depuis les Préférences, choisissez l’item Export de données. Cela téléchargera sur votre ordinateur un fichier avec l’extension .csv.
  2. Dans votre nouveau compte suivez le même chemin vers Préférences puis cette fois l’item Import de données. Dans la page qui s’affichera alors, choisissez le fichier que vous venez de télécharger.[1]

La procédure est similaire pour récupérer la liste des comptes que vous aviez bloqués.

Explications complémentaires

Une chose importante à savoir : pour des raisons techniques, on ne peut pas supprimer complètement un compte existant. Je ne vais pas être d’une grande exactitude mais, en gros, chaque instance récupère chez elle les messages des autres instances avec lesquelles elle est fédérée. Pensez à cette analogie : vous pouvez supprimer votre adresse mail mais les messages déjà envoyés resteront dans la boîte de votre correspondant « envoyé par <votre ancienne adresse> ».

Avec cette même analogie, vous comprendrez qu’on peut récupérer son carnet d’adresses mais pas aller changer de force son adresse chez tous nos correspondants ni supprimer les messages que vous leur aviez envoyés ou les récupérer dans votre nouvelle boîte. La gestion des répercussions de « redirections » sur les interactions rendrait cette procédure trop complexe à coder (qui sait, ça viendra peut être un jour ? En tout cas ça n’est pas possible pour le moment).

On peut toutefois faire en sorte que ce soit presque pareil en rendant l’ancien compte “privé” (dans Préférences -> Modifier le profil). De cette façon il disparaîtra des radars.

Comme pour le billet précédent, je compléterai au fur et à mesure au fil des suggestions qui me seront faites pour le rendre plus exhaustif (à condition que ça n’embrouille pas tout le monde).

Note

[1] C’est censé marcher immédiatement mais j’ai déjà lu des gens qui signalaient que ça avait mis plusieurs heures après l’import pour que les abonnements fonctionnent.

Les jours d’avant

samedi 8 avril 2017

Mastodon, premiers pas

Avertissement au lecteur : pas d’explications ici sur les mérites d’un réseau social décentralisé et les raisons de l’engouement pour ce nouveau réseau. D’autres articles de blog ont fait ça très bien et très complètement. Il s’agit juste d’accompagner pas à (...)

mercredi 1 mars 2017

8 mars, la parole aux femmes

Le 8 mars est une journée internationale commémorant les luttes des femmes. [1] À cette occasion, j’ai vu passer une initiative déjà vue l’année dernière (et la précédente ?) consistant à ce que des hommes se prennent en photo avec du rouge à lèvres. Je (...)

samedi 3 décembre 2016

Idées pour des cadeaux de Noël

Durant les deux précédentes semaines : l’élection de Trump ; les prochaines élections en Europe (Autriche, Italie, France) au risque de victoires de fascistes ; des lois autorisant la surveillance de masse ; une condamnation à la prison ferme pour le vol (...)

jeudi 17 novembre 2016

À dérouler

Dans un tweet impulsif hier je disais « J’en peux plus des “à dérouler”, ouvrez un blog, bordel ! » Ce tweet a suscité quelques retweets, quelques réponses et quelques mésinterprétations. Alors pour éviter de faire exactement la même chose que ce contre quoi (...)

Toutes les archives de ce blog classées par date →

Séries spéciales

  • Mes petits cailloux. Un billet-caillou pour chaque année en remontant le chemin de 2006 à ma naissance.
  • Photographies. Regroupement de la sélection mensuelle de mes photos les moins moches.
  • Les jeudis de la migration. Billets d'accompagnement pour une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2.

Recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne de ce blog.

Recommandé par les Kozeries

  • Radio Kastafiore. Une sélection musicale pour vous caresser les oreilles.
  • Allez-y donc. La liste de mes blogs et sites préférés (en cours !).

Confort de lecture

Décoration. – Ce blog peut être présenté de différentes façons. Si ce décor ou cette architecture de page ne vous plaisent pas, essayez les habillages Chou Hibou ou Anna Moffo ou Platée ou Noriko. Revenez à celui-ci depuis l'un d'entre eux en choisissant « Courant d’air ».

Navigation. – Comme sur la quasi totalité des sites web, on revient à l'accueil en cliquant sur le titre du blog.

Liens. – Les liens s’ouvrent par défaut dans la même page. Si vous préférez les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, cliquez sur la molette centrale de votre souris (Windows) ou en maintenant la touche cmd enfoncée (Mac).