Je ne connais pas cette mise en scène mais Carsen ça ne peut vraiment pas être nul. La soprano Patrizia Ciofi devrait être une Violetta émouvante. Je l'avais trouvée formidable dans Lucie de Lammermoor au Châtelet il y a trois ans ; elle y remplaçait Natalie Dessay qui avait des soucis de santé (les mêmes d'ailleurs que ceux qui lui ont fait annuler ses prochains concerts :-( ). Et pour qu'elle m'épate alors que c'était la Dessay que je venais voir et pas elle, c'est dire !

Le reste de la distribution jouit d'une bonne réputation mais je ne saurais vous en dire plus je ne les connais pas vraiment.

La Traviata est je pense l'opéra le plus célèbre de tout le répertoire. De nom en tout cas. Mais certains airs sont familiers même à ceux qui ne s'y intéressent pas du tout. Musiques reprises dans des pubs (le fameux « Libiamo » qui a servi au bas mot à trois marques de désodorisant, jambon, téléphonie mobile), musiques reprises dans les jeux sur PlayStation, etc. Il est d'ailleurs toujours assez étonnant et amusant de se rendre compte qu'on va voir un opéra dont on pense ne rien connaître et qui recèle pourtant tant d'airs familiers.

Je ne sais pas du tout ce que peut donner la découverte d'un opéra à travers la petite lucarne. Peut-être que ça tombe complètement à plat. C'est pour ça que je vous disais d'enregistrer : si certaines scènes passent mal, on peut toujours aller voir la suivante si ça s'arrange...

Un avant-goût peut s'écouter dans le juke-box, la piste d'appelle « Cotrubas & Milnes - Dite alla giovine », un duo superbe que j'ai commenté quelque part dans ce billet dans les morceaux ajoutés le 13 juillet.