A vous de choisir : Ach, ich fühls
Par Kozlika le dimanche 25 mars 2007, 16:21 - Lien permanent
J'avais deux projets Mozart : soit vous faire écouter différentes versions du même air de concert, mais je n'en ai aucun en plus de deux interprétations, soit « Voi che sapete » (un air pour mezzo extrait des Noces de Figaro), mais j'aurais aimé en profiter pour glisser l'interprétation de Bartoli et je ne l'ai pas (et pour cause, je déteste sa voix ;)) Je remets donc l'un et l'autre à une prochaine occasion si mon chemin croise une médiathèque ou mon mail vos envois.
Voici donc un extrait de la Flûte enchantée, l'aria « Ach, ich fühl's», chantée par cinq Pamina parmi lesquelles il va vous falloir choisir celle qui restera dans Radio Kastafiore.
Vous avez jusqu'à mardi soir pour donner votre avis.
Le contexte : Pamina et Tamino sont amoureux. Tamino est soumis à une épreuve par le grand maître Sarastro (je raccourcis à mort, je sais) : il lui est interdit d'adresser la parole à Pamina. Celle-ci n'en sait rien ; le cœur brisé, elle croit que Tamino ne l'aime plus.
Ah, je le sens, elle est évanouie,
à jamais évanouie, la joie de l’amour ! –
Jamais plus, instants de bonheur,
vous ne reviendrez en mon coeur !
Vois, Tamino ! ces larmes
coulent pour toi seul, mon bien-aimé ;
si tu ne ressens pas la peine d’amour –
alors je trouverai le repos dans la mort !
Une chouette ressource sur cet opéra par là-bas, avec entre autres un article sur cette aria accompagnée d'une vidéo.
Commentaires
La Pamina 1 me va droit au coeur, je la trouve pleine de sentiment et sans "exagérations"... même si elle n'a pas la voix la plus "spectaculaire". Allez, je vote pour elle !
Ah, la Flûte Enchantée ! Mon opéra préféré :-)
Tout comme Flo, je trouve la Pamina 1 très simple, très touchante... On ressent bien cette impression d'abandon qu'elle est en train de vivre...
Je vote donc pour elle. Bien que j'ai reconnu l'interprète de la Pamina 3. ;-)
Rah, c'est vrai que la n°1 a vraiment du mérite, mais toutes les autres sont fort bien aussi (même si j'ai un peu de mal avec la deux), et finalement, je prends... la 3. Mais vraiment honnêtement, en plus, je passe la 1, c'est super, je passe la 3, je frissonne, automatique, complètement dingue...
La 3, hum... impossible de ne pas la reconnaitre.
Mais je lui préfère la 2. Le vibrato est splendide !
La 3 forcément !!! en fait il n'y a que la 4 qui ne me touche pas. (et je serais incapable de mettre un nom sur les différentes versions, la 3 mise à part...)
Je ne trouve pas d'interprète idéale car les cantatrices sont trop mures à mon sens et n'ont pas la noble simplicité de cette femme qui est finalement prete à mourir.. On peut y voir une parole en l'air ou une réelle décision ..a mon sens Pamina n'est pas loin de la Marguerite de Goethe..Ou Gretchen am spinnrad Le chant est souvent beau mais l'émotion et la tension dramatique ne sont pas là. On a un peu l'impression de poupée mécanique; j'aime bien le début de l'interprétation de la première et c'est elle que je choisis
La numéro 4, oeuf corse, m'enfin !
Ah, bon c'est qui la 3 ? Parce que moi je vote 3, à cause que c'est la seule où j'ai pas eu envie de zapper pour voir la suivante, et que j'ai écoutée quasi en entier. Que je vais peut-être même me la récouter parce que ça me démange.
Et même si la 5 a l'air rigolote.
Sans vouloir choquer personne :) .
Egalement Pamina 3, avec une mention pour la 1. Pas très original ?
Je trouve la 1 très post-moderne: décalée à force de détachement, de lenteur pausée, et de cristalline pureté, comme une schwarzkopf de 12 ans. Mais ça ne me touche pas, ou alors de façon décalée justement. J'aime assez la verdienne du 2, plus encore la souveraine splendeur de 4 qui sait qu'elle est la reine des reines, mais je vote pour la 3, parce que sa couleur est la plus belle chose qui pouvait arriver à Pamina à ce moment de l'opera. Na.
Je vote pour la 3 : pour moi, Pamina est une jeune fille et les autres voix ont trop de profondeur et font trop mûres (même si la 1 est aussi émouvante).
[suite censurée par la tenancière pas de noms m'enfin !]
Quitte à me faire lincher par la tenancière, je préfère la 4 à la 3 (ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir la 3 en juillet dans des airs de Mozart, précisemment). Il faut bien reconnaître que la 4 est handicapée par la lenteur du chef d'orchestre (Herr KappelMeister), mais sa voix est tellement somptueuse ! (et je l'ai aussi vue en concert, nananère)
C'est d'ailleurs une difficulté de ta comparaison, car contrairement aux précédents "A vous de choisir", les différences de direction sont très marquées, et jouent forcément sur la perception que l'on a de la chanteuse et de son interprétation.
Donc : 4
Ça me paraît assez difficile de choisir cette fois ... le mot qui me vient, c'est un cliché "voix cristalline", ça me fait penser à des elfes, des créatures si peu incarnées... C'est "joli"
Je trouve la 1 bien dans ce genre dont je ne raffole pas.
La 2, ben, un peu comme la 1, en un peu moins bien...
La 3 a une interprétation plus "incarnée" travaillée et sophistiquée mais qui ne correspond pas tant que ça à l'idée que je me fais de ce personnage.
La 4 me paraît proposer une interprétation à visée pathétique... mais cette voix aussi quelque chose de "solide", ça crée une sorte d'opposition, un déséquilibre
la 5, elle est peut-être bien mais j'en ai un peu marre de cet air, maintenant (*pas taper*)
Donc, je donne ma voix à la 1.
Aarg, c'est plus dur que les dernières fois où j'avais eu des coups de coeur. J'hésite effectivement entre la 1 et la 3.
La 1 dégage une vraie douceur, la 2 fait vraiment trop "grosse dame" à mon goût, la 4 démarrait bien mais j'ai du mal dans les aigus, la 5, ben je ne ressens rien quand je l'écoute, on dirait juste qu'elle est bonne techniquement, mais nada sur le désespoir.
J'écoute encore et encore et bien difficilement je choisis la 3 (mais la 1 la suit de près).
Le final de la 2 est très beau.
La 1 ne me touche pas vraiment. La 4 non plus.
La 5 est trop rapide, ça casse tout.
La 3 est la version que j'ai et que j'écoute le plus souvent, donc elle disposait d'un avantage avant même l'écoute des autres. Mais grâce à Kozlika, je sais maintenant que c'est vraiment ma préférée! Je trouve que la couleur est magnifique, les nuances également. Pour moi, c'est la voix parfaite pour Pamina.
Merci pour ce bon moment.
Le point de ce matin :
Je crois avoir reconnu la 4, qui est ma version officielle, et je la garde :-)
Même si j'ai pris conscience effectivement que la voix est peut-être un peu trop "solide" pour une jeune fille en chagrin d'amour... ahlàlà, dur dur.
En fait on ne trouve jamais exactement ce qu'on veut... !
Hésitation entre pamina 1 et pamina 4. Finalement pamina 4 aura ma faveur. Voix exceptionnelle ! Beaucoup d'interprétation, un vibrato comme il (me) faut. Splendide !
Excusez moi d'entrer dans cette conversation mais j'ai une question sur le rigoletto proposé dans une autre discussion http://www.kozlika.org/kozeries/pos...
Et je ne vois pas de commentaire, voilà je sais que c'est pas bien, excusez moi d'avance.
Je referais plus.
Sinon Pamina 4 pour moi
Excusez moi d'entrer dans cette conversation mais j'ai une question sur le rigoletto proposé dans une autre discussion http://www.kozlika.org/kozeries/pos...
Et je ne vois pas de commentaire, voilà je sais que c'est pas bien, excusez moi d'avance.
Je referai plus.
Sinon Pamina 4 pour moi
je referai plus pardon
mon choix s'est arrêté sur la Pamina 4. Après plusieurs écoutes, c'est celle qui m'a le plus séduite
Aïe ! Maintenant que les sondages ont été publiés je suis influencé.
Tant pis : Sarko 3, non (désolé); Ségo 1, j'hésite; Finalement je vais prendre Bayrou 4.
Uh uh, jean-jacques ;)
Dure bataille entre Pamina 4, en mauvaise posture ce matin et soutenue dans la journée par Gamacé, obni, selentano et La Vielle ! Si bien que partant de 2 voix ce matin, Gundula Janowitz manque piquer la place de Natalie Dessay que vous êtes 8 à avoir préférée. Pour tout vous avouer, j'ai également une petite préférence pour Janowitz dans cet air (si si !)
J'ai cru un moment que Teresa Stich Randall créerait la surprise pour le plus grand bonheur, s'il le savait, de mon copain Jym, un fou d'opéra en général et des Teresa (Stich et Zylis-Gara) en particulier. C'est lui aussi qui adore la Katia Ricciarelli dont flo est tombée raide-dingue à l'occasion de l'écoute de Signore, ascolta.
Juju fut le seul chevalier portant les couleurs de dame Kiri Te Kanawa ! Mais ça n'est sans doute pas ici qu'elle donne son meilleur, nous aurons l'occasion de la réécouter
Quant à Renee Fleming il semble que personne n'aie vraiment apprécié. Je vais commettre un crime de lèse-idole mais pour tout vous dire je n'aime pas beaucoup cette chanteuse pourtant portée aux nues par nombre d'amateurs. La voix a certes un beau timbre mais je la trouve au bout du compte tellement de miel qu'elle en devient fade.
Gundula Janowitz rejoint donc le panthéon de Radio Kastafiore de ce pas.
Merci à tous ! On fait une pause ou on recommence la semaine prochaine ? Z'en n'avez pas marre ?
(Ah et puis restez dans les parages, nouveaux habits pour ce blog dans quelques minutes.)
qu'elle dit... ben si, mais c'est parce que je ne sais pas pourquoi, avec mon ordinateur, ce lecteur audio ne fonctionne pas. Alors c'est très, très frustrant de voir mais pas d'entendre. Comme si j'avais besoin d'un peu plus de frustration dans ma vie ces temps-ci, tiens.
Ouh ben zut alors, Otir ! Quel navigateur utilises-tu et as-tu le module flash installé dessus ?
Firefox 2, et il y a flash. Le son, en fait, il y a, mais il s'arrête au bout d'une demie-seconde, pendant une à deux voire trois secondes et reprend pour une autre demie-seconde, autant dire que c'est inaudible.
J'ai essayé avec Safari et ça fait exactement la même chose.
Les autres fichiers audio que je vois de ci de là sur d'autres blogues, je n'ai pas de problème. C'est la première fois que j'en ai avec de l'audio (d'habitude c'est avec de la vidéo, donc j'ai incriminé mon ordinateur : mac OSX.28)
Je n'avais rien dit jusqu'à aujourd'hui, remarque. Mais j'ai craqué !
ah ce Jym, quelle classe :))
très joli le nouvel habit, t'es la Manaudou du Thème, dis donc --je dois dire pourtant que je suis tombée si raide dingue de Obéron (keldroledenom en DC1) que je m'obstine à le trouver le thème ultime.
Je vote pour recommencer la semaine prochaine.
Méééé, je n'y comprends rien à ces résultats ! Qui c'était la 1, alors ?
oh non ! on continue avec bonheur. Je m'amuse à faire des recherches sur le Net , tant au niveau des oeuvres que des artistes et je passe grace à vous de superbes moments. Je découvre, redécouvre c'est tout simplement génial. Merci
Enfer et damnation ! Alors que Natalie Dessay était annoncée dans Mozart au TCE en juillet (mon billet porte encore le nom de l'orchestra of the edge of enlightenment), la brochure dudit théâtre (carnet avril à juillet) nous indique Manon, La Damnation de Faust, L'élisir d'Amore, La Fille du régiment et la Traviata avec l'orchestre national de Belgique !
(au fait, la tenancière y sera-t-elle ?)
Et comment que j'y serai ! Avec l'ami Garfieldd aussi. Pour le programme c'est vrai que ça fait super longtemps que la dame ne nous a pas offert un récital Mozart ; pourtant je l'aime beaucoup aussi dans ce répertoire.
Nous nous y verrons donc ? Chouette :)
pour moi se sera la 3 je pense avoir reconnu Natalie Dessay,c'est me semble t'il la version qui est sur son double CD "le miracle d'une voix".la 2 est très puissante j'aimerais savoir qui-est-
ce?
Le 22 janvier 2008 pour Natalie, au TCE, sinon (avec du Mozart me semble-t-il, mais j'ai la flemme de vérifier).
Pour le récital du 22 janvier 2008, le programme parle de Bellini (I Puritani), Verdi (Rigoletto), Donizetti (Maria Stuarda), Verdi (La Traviata). De Mozart, point.
Vous êtes tous bien sympas de ne pas m'avoir fait remarquer que c'était la version Dessay qui devait rejoindre Radio Kastafiore et que j'avais yoyoté au message 24 :)