Je ne sais pas comment je suis passée à côté de cette information durant toutes ces années mais je viens d'apprendre que la ménopause s'accompagne la plupart du temps de la perte du désir. La ménopause ? Jusque là je n'y pensais qu'en termes de mieux-être : une fois passée la période transitoire et ses bouffées de chaleur et autres tracasseries, finis les désagréments des règles, plus besoin de s'occuper de contraception. Le pied quoi.

Mais l'échéance approche ou en tout cas s'annonce, les tout premiers signes sont là. La durée de la préménopause est imprévisible : un an, dix ? Ça varie d'une femme à l'autre. La perte du désir aussi à ce qu'il semble. Ai-je envie d'en savoir plus ? Ma vie sexuelle est un désert et je suis pourtant assommée par la nouvelle. Quoique «pourtant» pourrrait aussi bien être remplacé par «du coup».

Prise par un sentiment d'urgence. Un désir sans objet. Je devrais peut-être aller lever des mecs dans des bars avant qu'il soit trop tard ? (Erm faudrait encore que ça marche, mais c'est une autre histoire. Ou la même.)