Durant les deux précédentes semaines : l’élection de Trump ; les prochaines élections en Europe (Autriche, Italie, France) au risque de victoires de fascistes ; des lois autorisant la surveillance de masse ; une condamnation à la prison ferme pour le vol d’une buchette de chèvre ou la consultation du site d’un sociologue travaillant sur le djihadisme ; la recrudescence des actes anti-migrants, racistes ou homophobes ; les attaques contre la solidarité sociale ; le lobbyisme contre les campagnes de prévention sida, contre l’IVG envahissant le champ médiatique ; les réseaux de fausses informations… Cette liste est hélas loin d’être exhaustive. Comme Matoo j’en arrive exactement là.

J’ai cependant compilé une petite liste de cadeaux « politiques » (au sens large) à faire ou se faire faire pour Noël, vous pouvez y contribuer dans les commentaires.

S’informer

  • Un abonnement à Les Jours, l’info qui prend le temps, qui creuse un sujet sur plusieurs semaines/mois : « On veut lutter contre cette infobésité, cette actu sans mémoire. Donner du sens, du temps, de l’espace à des sujets qui nous semblent importants. »
  • Le documentaire Citizenfour[1] de Laura Poitras, tourné en janvier 2013. La première rencontre à Hong-Kong entre Snowden et Laura Poitras ainsi que les journalistes Glenn Greenwald et Ewen MacAskill.
  • Le livre Surveillance de Tristan Nitot. Je l’ai acheté chez l’éditeur C&F éditions en combo papier/numérique. Comprendre la surveillance de masse via votre ordinateur ou téléphone et agir pour s’en protéger. La lecture en est facile, ce livre peut être mis entre toutes les mains.

Accompagner

Ces idées demandent un peu de temps mais pas d’argent :

  • Accompagner quelqu’un à une crypto party pour en tirer bénéfices tous les deux : ateliers ouverts pour apprendre à se protéger. Je ne donne pas de liens car de nombreuses initiatives existent dans différentes villes.
  • Passer un après-midi ensemble pour installer et configurer un logiciel de courrier respecteux de la vie privée sur vos postes respectifs. Par exemple ProtonMail.
  • Installer un blog auto-hébergé (Dotclear, Spip…) pour ne pas dépendre de solutions qui peuvent à tout moment supprimer votre compte, vous censurer ou récupérer vos données et les vendre ou les exploiter et qui facilitent aussi la conversation.

Soutenir

  • Soutenir La Quadrature du net en achetant un « πplome » : « La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance. »
  • Faire un don au Planning familial. « Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. »
  • Donner des sous à Aides, association française de lutte contre le VIH/sida.

Autres listes

En attendant Noël

Bonus

Ceux qui sont déjà venus chez nous nous ont souvent demandé où nous nous étions procuré la belle carte du monde typographique. C’est ici.

Note

[1] J’aimerais donner un lien vers un revendeur autre que la Fnac ou Amazon mais je n’ai pas trouvé.