Calendrier des réservations - Opéra de Paris 2006-2007
Par Kozlika le mercredi 22 mars 2006, 19:05 - Lien permanent
Puisque je ne prendrai pas d'abonnement, j'ai intérêt à surveiller les dates d'ouverture de la réservation par téléphone. Houla, telle que je me connais c'est pas gagné, vous me surveillerez n'est-ce pas ? ;-)
- 11 juillet
- 3 octobre
- 5 décembre
- 19 décembre
- 13 mars 2007
- 27 mars
11 juillet 2006 - Lucia di Lammermoor
(Du 9 septembre au 16 octobre) Rentrée parfaite. Irrésitible, ce spectacle seul a failli me décider à prendre malgré tout un abonnement. Un opéra de Donizetti, la scène de la folie la plus célèbre du répertoire opératique (qui en compte quand même un certain nombre, il faut le savoir...), des interprétations extraordinaires, de la tragédienne Callas à la poignante Moffo, en passant par la folie douce de Sills, à mes oreilles l'une qui offre le plus grand nombre de facettes toutes pertinentes d'un même personnage. Si vous ne connaissez pas cet opéra, vous en connaissez peut-être au moins cet air par Le Cinquième Elément.
Après l'avoir chanté il y a quelques années en français à Lyon sous la direction du même Evelino Pidò que pour cette production, Natalie Dessay l'a chanté en italien pour la première fois l'année dernière à San Francisco. Les critiques étaient très bonnes, les copains qui ont pu entendre l'enregistrement de San Francisco étaient moins convaincus, je suis très impatiente de me faire ma propre idée. Il sera intéressant en tout cas de voir/entendre une version forcément très différente de ses prestigieuses devancières, tant par la nature de sa voix que probablement par le choix qu'elle fera du genre de folie de son héroïne avec l'aide du metteur en scène Andrei Serban. Des autres interprètes, je ne connais (et apprécie) que Ludovic Tézier, qui participait lui aussi à la production française. Mon DZE Rendez-vous de l'année. (Non non, Palpatine, je ne t'oublierai pas.)
11 juillet 2006 - Salomé
(18 septembre - 18 octobre). D'après la pièce éponyme d'Oscar Wilde. Mon premier Strauss (Richard). Ah non, c'est vrai, pas le premier. J'avais emmené Alexia pour son baptême opératique à Bastille pour La Femme sans ombre. Il avait adoré, je m'étais fait suer comme un rat mort, excepté pendant le (heureusement long) solo de violoncelle. Je m'accroche puisqu'il paraît que c'est fantastique, mais cette fois j'ai bien fait gaffe de ne pas choisir une mise en scène de Bob Wilson. Je ne connais pas Lev Dodin, mais ça ne peut pas être pire. Et puis j'ai aimé les quelques extraits que j'ai eu l'occasion d'entendre au disque, dont la scène finale de la tête sur un plateau (n'est-ce pas Yves Duel ?), aux dires de l'un de mes amis l'aria la plus érotique de tous les opéras confondus passés et à venir. Faut voir entendre. (Ah tiens j'ai vu aussi Ariadne auf Naxos, de Strauss mais vu que c'était avec Nataaaalie, ça peut pas compter pour un avis objectif.)
11 juillet - Les Troyens
(11 octobre - 14 novembre) Ma copine Catherine est si enthousiaste quand elle en parle qu'elle est contagieuse. Je l'avais raté au Châtelet l'année dernière (ou il y a deux ans ?). Séance de rattrapage, donc. Prévoir du ravitaillement en vol, je crois que cet opéra est très très long (d'ailleurs il commence à 18 heures au lieu de 19h30 pour les autres...).
17 octobre - Le Chevalier à la rose
(2 décembre - 30 décembre) Traitement de choc pour ma cure de redressement straussien, voici le deuxième (second en fait) Strauss de l'année. Le Chevalier à la rose, je ne sais pas si vous connaissez le finale de cet opéra mais j'en possède un enregistrement avec Battle, Von Stade et Flemming qui me donne envie d'entendre le reste. C'est un peu étrange hein, on est loin de Verdi là, mais c'est très très beau. Et puis le livret est de Von Hoffmanstahl, au pire je me bouche les oreilles et je lis les sous-titres !
5 décembre - Les Contes d'Hoffmann
(25 janvier - 15 février) Wahoo, Les Contes, dans la mise en scène de Carsen ! Ça c'est une chouette nouvelle ! D'une part parce que j'aime Offenbach et que je suis bien loin de partager l'avis de ceux qui voudraient à toute force le faire entrer dans le costume étriqué du compositeur d'opérette où l'on a voulu le confiner. Je ne plaiderai pas une cause bien mieux défendue par d'autres mais ceux qui ont eu l'occasion de voir La Belle-Hélène chez moi ne me démentiront pas j'en suis sûre (pas vrai les tourtereaux ? Ensuite parce que ce que je connais de cette mise en scène (l'extrait fréquemment diffusé dans les documentaires concernant Dessay qui incarnait Olympia en 1992 et 2000 dans cette même mise en scène) me donne à penser qu'elle est très réussie. Enfin parce que Rolando Villazon, parce que Patricia Petibon, parce qu'Alain Vernhes...
19 décembre - La Juive
(16 février - 20 mars) Il faut que je vous dise, je ne connais strictement rien de cette œuvre de Fromental Halévy hormis la belle aria « Rachel, quand du seigneur » qui figure sur plusieurs récitals de ténors. Je n'y connais rien mais depuis ma toute première chouquetterie j'assiste à des soupirs à fendre les pierres de mes amis se désolant que ce grand opéra français n'ait pas été chanté à Paris depuis plus de soixante-dix ans. Pour la distribution, Annick Massis, Anna Caterina Antonacci, excellentes chanteuses toutes les deux ; Neil Schicoff alternant avec Chris Merritt, les deux références pour le rôle d'Eléazar, laissent augurer un grand moment de chant.
13 mars - L'Affaire Makropoulos
(27 avril - 18 mai) Mon quota œuvre (plus ou moins) contemporaine de l'année. Ma précédente œuvre-quota m'a laissé un souvenir inoubliable. Peut-être en sera-t-il de même avec celle-ci ? Et puis bon, Janacek est un grand monsieur, je n'ai pas joué une carte trop risquée.
13 mars - Lohengrin
(15 mai - 11 juin) Mais si, mais si, un Wagner ! Là encore, j'ai pris soin de m'assurer que la mise en scène n'était pas signée de mon copain Wilson, c'est même Carsen, dont je vous parlais tout à l'heure pour les Contes et qui a par exemple réalisé la très belle Rusalka proposée cette année à Bastille. Par ailleurs, je sais que Lohengrin est un opéra couramment recommandé aux « débutants wagnériens ». Figurent à la distribution deux de mes chouchous, Ben Heppner et Waltraud Meier, alors on y croit, n'est-ce pas ? Mais oui, Anne, ça va être trèèèèèèès bien (methode Coué ON).
27 mars - Un bal masqué
(4 juin - 13 juillet) Viva Verdi ! Entre la période « trop lyrique » (hu hu, coucou Moukmouk) de Traviata-Rigoletto-Trouvère et les derniers opéras (Don Carlos, Otello, Falstaff), il y a ce Bal masqué œuvre de fête pour les amoureux des voix. Avec le langoureux (sinon physiquement du moins vocalement) Marcelo Alvarez dans le rôle principal nous devrions être gâtés. Dans le billet annonçant la disparition d'Anna Moffo vous pouvez entendre l'extrait « Morro ma prima in grazia » extrait de cette œuvre.
27 mars - La Traviata
(16 juin - 12 juillet) Je ne suis pas absolument sûre que j'irai voir cette Traviata. Bien sûr j'adore cet opéra mais Christine Schäfer dans le rôle titre aurait tendance à refroidir mes ardeurs, et même la présence de Michèle Lagrange en Amina et José Van Dam en papa Germont vont avoir du mal à contrebalancer mes appréhensions. D'ici le 27 mars j'aviserai.
Dans un prochain billet, la même chose avec « ma » programmation au Châtelet.
Commentaires
comme les arbitrages de calendrier et de finances familiales vont être difficile cette année (alors si en plus il y a le Châtelet ... (soupir)).
J'ai aussi pensé à toi ce soir à cause de (grâce à) Kathleen Ferrier.
Janacek, un contemporain ! quelle blague ! c'est un très bon choix, makropoulos, livret très fort et histoire de chanteuse mythique qui aimerait bien ne plus être jeune, pour changer. Les Troyens aussi, tu devrais aimer.
Bon, il faut que je m'imprime ce calendrier. pour t'u faire penser bien sur mais aussi pour y penser pour moi. Parce Lucia di lammermor, parce que les Contes d'Hofmann, parce que la traviata oui quand même.
je vais me renseigner sur ce que propose mon CE a propos de l'Opéra. Je n'ai pas vu passer ça encore…
Imprimé au boulot pour te faire des rappels mailistiques. Et puis c'est énervant comme liste, car tu es si enthousiaste pour chacun que ça donne envie de tous les voir.
Merdum : mon post d'hier n'est pas apparu…:-( J'ai du faire une fausse manip
Moi, la scène de la présentation de la rose, dans Rosenkavalier, ça m'éblouit chaque fois que je l'entends...
Gilda > On pourra prendre des places par téléphone, c'est juste qu'il faut y penser à temps. Et pour Kathleen, tu me fais penser que je n'ai pas pris le temps de commenter chez Philippe[s]
Zvezdo > uais, j'ai un tout petit peu triché mais t'es pas obligé de me dénoncer devant tout le monde non plus, vil délateur ! D'ailleurs tout ce qui est après 1900 est contemporain. (ah, tant mieux si tu penses que Les Troyens vont me plaire.)
Akynou et Vroumette, merci les filles ! Premier rendez-vous le 11 juillet, manquerait plus que j'oublie, mamma mia ! (Racontars, ton comm n'a pas disparu c'est juste que tu l'as signé Fûûkinou !)
René > J'aime beaucoup aussi, mais souvent Strauss, comme Wagner (que je ne compare pas pour le reste) m'ennuient sur la longueur. Ça commence bien mais au bout d'un temps plus ou moins long je me lasse.
Oh ben je suis distraite moi alors. Alors je me suis renseignée auprès de mon CE. Eh bien, ça va dans le même sens que ton billet sur les abbonements. Le CE a écrit trois fois pour savoir de quoi il pourrait bénéicier. On ne lui a JAMAIS répondu...
Quel programme, va falloir économiser comme des damnés, c'est vraiment alléchant.
Malgré la montée des prix, l'Opéra se démocratise, dixit cet article Abeille Musique. Faut dire qu'avec un age moyen de 60 ans pour les spectateurs des années 80, il était facile de faire mieux !
Chère Kozlika,
j'approuve la plupart de tes choix (guichet plutôt qu'abonnement et choix des spectacles) à part quelques soirées qui me semblent superflues (mais quand même pas totalement dénuées d'intérêt) :
o Salomé : la production et la distribution n'ont aucun intérêt particulier. Ce sera correct mais c'est la 3ème production de cette oeuvre que j'ai vue à Paris, il y aura de meilleures occasions de voir cet opéra.
o Lohengrin : Mireille Delunsch en Elsa von Brabant, ce sera épouvantable !
o La Traviata : je compte y aller pour voir la grande Michèle Lagrange dans un petit rôle mais le reste de la distribution est très moyen, la mise en scène sera probablement affreuse et il faudra se battre (ou se lever tôt) pour obtenir des places. Euh... dis... tu m'en prendras une pendant que t'y es ? ;-)
Retour d'expérience (mauvaise !!!) : cette année, j'ai surveillé de très pres les dates d'ouvertures de résas sur le net (qui sont plus tot que par telephone) et, à deux reprises, me suis retrouvée à minuit une devant mon écran, la souris armée, prete à tirer.... pour lire que toutes les places avaient été vendues aux abonnés !!! Ils ne prennent pas même la peine d'avertir avant... grosse déception. Entouka, maintenant j'économise pour lacher mes 400 boules en septembre ! :D
J'adore l' Opera Palais Garnier et juis particulierment interessée de voir La Traviata le 16 Juin. Comme j'habite a New York, j'ai raté la date d'achat de billet, reste-t-il une possibilité d'acheter deux billets? Si vous pouviez m'aider avec cela, je serai ravie. Merci d ' avance.
Essaie le site thatreonline ils vendent pas mal de places pour le thêatre, alors peut être aussi pour l'opéra