La Merveilleuse Histoire d'Amour du Bas et de l'Escarpin a été liée par deux ou trois lecteurs, apportant sur ce blog un grand nombre de nouveaux visiteurs (walala Tristan, quand tu lies, ça dépote grave de chez sa mère-la-blogosphère !)

Curieuse, j'ai consulté dans mes stats les chemins parcourus par ces nouveaux venus : certains, la plupart, quittaient la page sitôt le billet lu, beaucoup se sont attardés dans les galeries (mauvaise pioche, la seule image sexy de mon blog se trouve non dans une galerie mais dans un billet) et d'autres ont cliqué un peu au hasard depuis le sommaire ou en remontant quelques pages en arrière.

Lorque je suis (du verbe suivre hein) moi-même un lien donné et que « j'accroche » à ce que j'y lis, la suite de ma visite consiste souvent à chercher s'il existe une page A propos de l'auteur ou son équivalent ; à regarder la liste des catégories pour avoir une idée des centres d'intérêt du proprio ; à consulter sa liste de liens - s'il y en a peu car plus il y en a moins les liens sont indicatifs. Et ensuite, comme mes visiteurs cités plus haut, je clique au petit bonheur la chance.

Je suppose que nous faisons tous peu ou prou la même chose.

Mais si nous pouvions aider le hasard ? Non pas pour désigner les billets dont nous sommes les plus contents façon best-of, ni ceux dont nous pensons que la lecture pourrait intéresser le plus grand nombre ou sur lesquels nous souhaitons attirer l'attention (la fameuse rubrique A retenir pour les utilisateurs de DotClear) mais ceux qui ensemble constitueraient une image assez fidèle de ce que nous sommes (pas forcément les plus flatteurs ni les mieux écrits donc) ? Si nous désignions quelques billets dont nous pourrions dire : voilà si tu lis ces billets tu te feras une idée assez précise de là où tu es tombé.

J'ai envie de profiter de mon prochain déménagement de serveur pour faire ça dans ma page Mais encore ? et je vous propose de m'y aider. Je choisirais d'emblée quelques billets et vous demanderais d'en suggérer d'autres, ceux qui font dire : ah ça, c'est du Koz tout craché :)

Et que ceux d'entre vous qui trouvent l'idée intéressante en fassent autant pour leur propre blog. Outre pouvoir offrir aux nouveaux visiteurs une sorte « d'échantillon représentatif », ça pourrait être amusant aussi de confronter le point de vue du blogueur et celui de ses lecteurs ! (Rha mais non, je ne suis pas comme ça du tout, quelle drôle d'idée d'avoir choisi ce billet sans importance !) ;-)