Annulé et remplacé par ce billet.

Public : tous.
Pas d'affolement :

  • ça a l'air super long mais c'est parce que je détaille tout
  • du moment que vous ne touchez pas à l'existant vous ne pouvez rien casser sur ce qui existe déjà ; si quoi que ce soit se déroule mal, vous retirez simplement les fichiers installés aujourd'hui et tout reviendra dans l'ordre

Il s'agit aujourd'hui de vous assurer que votre hébergeur a tout ce qu'il faut pour faire tourner un Dotclear 2 et en chercher un autre si ça n'est pas le cas.

A noter : Les "prérequis" pour Dotclear 1 ne sont pas les mêmes que pour Dotclear 2 ; le raisonnement "puisque j'ai déjà un Dotclear, je peux dormir cette semaine" est ici impossible ;-)

Méthode 1 : Chouette ! d'autres s'y sont collés avant moi

Rendez-vous sur la page de la documentation qui liste les hébergeurs testés avec succès, section "Hébergeurs supportant Dotclear 2". Le vôtre y figure ? Votre boulot de la semaine est terminé. (Je vous suggère si vous êtes courageux de faire quand même les tests de la méthode 3, ça vous entraînera à manipuler des fichiers.)

Méthode 2 : je me renseigne

Rendez-vous sur le service de support de votre hébergeur, il est fort possible que celui-ci liste les spécifications de ses serveurs, parcourez-en la liste et voyez si elle contient bien tous les prérequis. Vous avez un doute ? Passez à la méthode 3.

Méthode 3 : je fais des tests

Dans un avenir proche, l'installeur de Dotclear fera lui-même les vérifications lors de la procédure d'installation. Mais ce temps n'est pas venu et puis ici on veut juste s'assurer que l'install sera possible, pas la faire réellement pour l'instant.

C'est le moment de jouer les geeks. On va faire des trucs bizarres qu'on pourra raconter dans nos soirées hype ensuite. Suivez les instructions de cette page, section "Tester votre hébergeur". Si vous avez tout compris et suivi, si votre hébergeur se révèle compatible, rendormez-vous. Pour les autres, je détaille certains points un peu plus ci-dessous :

  1. Télécharger le fichier de test Etape en stand by, interrogation des grands sorciers en cours...
  2. Dans l'espace web, créer un répertoire nommé labo-dc2[1], y placer ce fichier
  3. Activer PHP5 sur son hébergement à l'aide du fichier .htaccess kivabien (voir ci-dessous "Trouver comment activer PHP5") à placer également dans le répertoire labo-dc2.
  4. Avec son navigateur, se rendre à http://monespaceweb/labo-dc2/test-2.0.php Etape en stand by, interrogation des grands sorciers en cours...

Si tout va bien, votre navigateur affiche une page annonçant que tout est ok. Sinon, pleurez ici on va revérifier ensemble.

Méthode 3 supprimée. Lire Chacun sa pierre

Comment faire pour...

... télécharger un fichier donné dans un lien.

Ne cliquez pas dessus, ou plutôt cliquez dessus mais avec le clic droit (pour les utilisateurs de Windows) ou en maintenant en même temps la touche ctrl enfoncée, puis choisissez dans le menu déroulant qui s'affiche l'item "Téléchargez la cible du lien".

... créer un fichier .htaccess

Pour activer PHP5 la plupart des hébergements demandent le placement d'un fichier nommé .htaccess sur le serveur de fichiers (votre espace web, quoi). Difficulté : les fichiers dont le nom est précédé d'un point sont "invisibles", spa très pratique !

La tactique consiste donc à créer ce fichier sous un nom provisoire (par exemple htaccess.txt puis de l'envoyer dans l'espace web et le renommer une fois qu'il est en place.

Attention fichier exigeant

Deux p'tits trucs stupides peuvent empêcher votre .htaccess de fonctionner. C'est le moment de découvrir votre éditeur de texte et de vérifier les deux points suivants :

  • Assurez-vous que l'encodage des caractères est réglé sur ISO-Latin1 (ou ANSI) ;
  • Cherchez dans les menus le réglage permettant d'indiquer que vous voulez enregistrer vos fichiers sans BOM.

Si vous ne vous en sortez pas pour résoudre ces deux points, indiquez dans les commentaires l'éditeur que vous utilisez, on vous aidera.

... trouver comment activer PHP5

Note : il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.

Pour les autres (actuellement l'écrasante majorité des cas), vous devrez activer vous-mêmes PHP5. Il est possible que la page vers laquelle je vous ai dirigés ne vous permette pas de savoir quoi mettre dans ce fichu fichier .htaccess pour activer PHP5 car votre hébergeur ne figure pas parmi ceux pour lesquels c'est expliqué. Or cette fameuse ligne d'activation n'est pas la même chez tous les hébergeurs...

Vous avez alors deux solutions. La plus simple, trouver sur le service de support de votre hébergeur quel doit être le contenu de ce fichier. Sinon, chercher sur un moteur de recherche : "activer +PHP5 +nom-de-mon-hébergeur". La troisième consiste à essayer un par un ceux qui figurent parmi les tutos de la doc spécifique à chaque hébergeur (oui je sais j'ai dit 2 solutions, et alors ?)

Voici la ligne à placer dans le fichier .htaccess pour activer PHP5 chez quelques hébergeurs. N'hésitez pas à compléter au fil de vos recherches.

Toujours rien ? Alors dites-le dans les commentaires, on va vous aider à chercher (et pof, ça fait 4).

La semaine prochaine on apprendra à faire le clafoutis.

Notes

[1] Je préfère qu'on isole nos tests, ça me paraît prudent.