Un jour Laurent s’est marié, un jour il est parti rejoindre son mari au Canada, un jour il a rêvé un beau projet pour parfaire sa nouvelle vie. Toujours un goût très sûr : beaux designs successifs pour son blog, superbe rénovation de leur maison, toujours le soin du détail, l’amour de l’histoire de la photographie, la passion des bateaux.

Laurent Gloaguen vient d’ouvrir La Galerie du Cabestan, où l’on peut (s’)offrir des tirages photo somptueux, réalisés avec le plus grand soin en tirages platine palladium ou ultrachrome sur des papiers classieux. Deux grandes sections sont proposées pour le moment : une déjà riche collection de très anciennes photos restaurées avec maestria (notamment des marines et des photos de New York et Québec) et une collection débutante d’œuvres de photographes contemporains (lui seul pour l’instant mais il en prévoit d’autres).

Qui-Vous-Savez a déjà craqué et le jour même de l’ouverture a commandé une reproduction d’une photo de… bateau (incroyable non ?), un sloop pour être précise. Le paquet est arrivé hier et franchement, même si les images postées sur le site sont très belles, elles ne rendent pas toute la grâce que j’ai sous les yeux à l’instant où j’écris ce billet.

Dès que Laurent a annoncé l’ouverture du site, je me suis bien entendu précipitée à feuilleter l’ensemble du catalogue de la Galerie du Cabestan, à effectuer mentalement une préselection en vue d’avoir mon mien à moi pour tenir compagnie au sloop du gars qui m’a à la bonne. Prendrais-je le portrait d’Amos Two Balls capturé par Gertrude Stanton Käsebier ? Ou bien la photo du Flat Iron Building de New York qui avait aussi tapé dans l’œil de Garf ? Ou bien encore le beau nageur sauveteur qui fait craquer ma cyberjumelle ? Ou le bien joli catboat qui figure sur la page d’accueil ?

Aucun en fait, parce que quand Laurent a commencé à parler de son projet plus en détail, quelque chose avait retenu mon attention, le troisième pan de son projet, qu’il n’a pas encore « ouvert » au public. Laurent propose de réaliser des tirages platine-palladium sur commande. Et au moment même où j’ai lu ça, j’ai élaboré mon projet à moi. Je ne sais pas s’il est réalisable car je n’en possède pas les négatifs mais j’ai par devers moi quelques très rares photos données par mon père peu de temps avant sa mort, sept au total, de membres de sa famille. De bien vieux tirages, un peu écornés, un peu abîmés. L’une d’elle représente mon grand-père et ma grand-mère assis devant un rocher, la mer en arrière-plan. Si c’est réalisable, c’est celle-là que je voudrais.

Je l’accrocherai au mur et je pourrai présenter mes ancêtres à mes visiteurs : ces gens-là, tu vois, ce sont mes grands-parents, tu ne trouves pas que je leur ressemble ? Je ne porte pas leur noms mais je porte leurs traits, hein, dis ? C’est frappant, non ?