Il s’agit maintenant de se servir de cette application que nous venons de télécharger pour créer un espace protégé par un mot de passe et dont les données sont chiffrées, de telle façon que même Zythom ne puisse jamais en prendre connaissance :-)[1]

Que la longueur apparente de ce billet ne vous effraie pas, elle est essentiellement due au grand nombre de copies d’écran qui y figurent. En réalité, vous pouvez vous lancer tout seuls depuis le premier écran de lancement de TrueCrypt et ne vous référer à ce billet que lorsque vous hésitez.

Création de l’espace protégé

Durée : 10 minutes (15 pour moi, en buvant le café et en relisant trois fois chaque fenêtre ; pour vous ça devrait donc être plus court).

(Les étapes suivantes sont ici expliquées en français et avec des copies d’écran Mac ; dans la documentation de TrueCrypt on retrouve ces explications pour Windows en anglais en utilisant le menu Help -> Beginner’s tutorial.)

Note : pour ne pas se compliquer la vie, on va suivre pour l’essentiel les réglages par défaut. Si vous souhaitez une configuration plus complexe, consultez la documentation via le menu Help -> User's guide.

Lancez l’application TrueCrypt. Une fenêtre de dialogue s’affiche alors :

TrueCrypt2.png

Création de l’espace chiffré

Cliquez sur le bouton Create Volume, puis passez les deux écrans suivants en cliquant sur Next sans modifier les réglages par défaut.

TrueCrypt3.png TrueCrypt4.png

Dans le troisième écran (image en haut à gauche ci-dessous), il s’agit de créer le fameux dossier protégé : cliquez sur Select File… puis donnez un nom à votre espace chiffré et indiquez son emplacement. Dans la copie d’écran (image en haut à droite ci-dessous) j’ai choisi de le nommer kasstwapovkon et de le ranger dans Documents mais vous pouvez le nommer comme vous voulez et le mettre où vous voulez. Cliquez sur Save puis, revenu dans la fenêtre initiale, cliquez sur Next. Laissez les réglages par défaut de l’écran suivant qui définit les options de chiffrement et cliquez sur Next.

TrueCrypt5.png TrueCrypt6.png

TrueCrypt7.png TrueCrypt8.png

À l’écran suivant il s’agit de définir quelle taille vous voulez donner à cet espace. Attention : cette taille n’est pas modifiable a posteriori (en tout cas sur Mac) : si elle est trop petite, vous pourrez cependant créer plus tard un autre espace protégé (vous pouvez en créer jusqu’à 64, ça laisse de la marge…) en suivant la même procédure que celle décrite aujourd’hui. J’ai mis 2 gigas tout à fait arbitrairement, juste pour faire comme Zythom :-P

TrueCrypt9.png

Cliquez sur Next. Important : L’écran qui apparaît alors sert à choisir son mot de passe. Les enfants, soyez vigilants ici car si c’est pour mettre un mot de passe à la con genre votre date de naissance ou le prénom de vos enfants vous avez perdu un temps précieux que vous auriez pu passer à jouer à la belote avec vos amis au lieu de faire semblant de vouloir sécuriser vos données. Un mot de passe ne doit pas être devinable/déductible et doit idéalement comporter des chiffres, des espaces, des signes diacritiques. TrueType conseille une longueur de 20 à 60 caractères. D’un autre côté ne choisissez pas non plus un mot de passe dont vous ne vous souviendrez plus dans dix minutes. Personnellement j’ai choisi les cinq premiers mot du premier vers de la première poésie que j’ai apprise enfant et à la fin de chaque mot j’ai mis en chiffres le nombre de lettres qu’il comprend.

Ah et puis n’inscrivez évidemment votre mot de passe nulle part… (toujours cette histoire de temps perdu et de belote à jouer.)

TrueCrypt10.png

Passez l’écran suivant (en haut à gauche ci-dessous) en laissant le réglage par défaut de l’option de format, puis allez à l’écran suivant (en haut à droite ci-dessous), pour le seul moment un peu fun de l’affaire : il s’agit ici, comme c’est expliqué sur la fenêtre, de bouger la souris en tous sens pour créer une clé de cryptage (me demandez pas comment ça fait ça hein ?) puis quand vous en avez marre de jouer vous cliquez sur le bouton Format, ce qui lance la fenêtre suivante où le bouzin travaille tout seul, puis finalement vous prévient qu’il a fini son job. Cliquez sur OK.

TrueCrypt11.png TrueCrypt12.png

TrueCrypt13.png TrueCrypt14.png

L’écran suivant vous informe que l’espace est créé correctement. Ne cliquez pas sur Next sauf si vous voulez illico créer un autre espace chiffré, mais sur Exit.

TrueCrypt15.png

BRAVO ! (et ouf)

Vous retrouvez la fenêtre initiale de TrueCrypt :

TrueCrypt16.png

Quittez TrueCrypt. On se retrouve demain.

Je n’avais prévu que trois billets, mais finalement on va en faire quatre car j’intercale entre celui d’aujourd’hui et le “paramétrage avancé” que j’avais prévu, un autre tutoriel décrivant les différentes utilisations : faire apparaître l’espace chiffré, y enregistrer de nouveaux documents, y déplacer des éléments qui étaient créés avant l’installation de TrueCrypt et que vous souhaitez désormais protéger, cacher de nouveau l’espace protégé, etc.

On s’encourage  : Maintenant que vous avez quitté TrueCrypt, tentez d’ouvrir le fichier que vous avez créé aujourd’hui (pour moi celui qui s’appelle kasstoipovkon et que j’ai rangé dans Documents lors de sa création). Qu’est-ce qui se passe ? Ben rien, le machin refuse de s’ouvrir. Ça commence bien, non ? :-)

Notes

[1] Tous les articles de cette série : présentation, partie 1, la présente partie 2, partie 3 et partie 4 constituent des pas à accompagnant les conseils donnés par Zythom dans son billet Pour ceux qui ont peur de se faire voler leur ordinateur.